L'UE finance un projet pour aider à préserver la mer Méditerranée et son littoral


L'Union européenne a attribué au consortium Mare Nostrum international 4,3 millions d'euros afin d'explorer de nouvelles façons de préserver la mer Méditerranée et son littoral, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (IEVP-CTMED). 

Le projet d’une durée de trois ans vise à combler le vide juridique et institutionnel dans la mise en œuvre des politiques existantes en matière de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) de la Méditerranée. Mare Nostrum est dirigé par l’Institut de Technologie israélien Technion.
 
A cette occasion, le Professeur Rachelle Alterman, la fondatrice et coordinatrice de Mare Nostrum, a déclaré: "La mer Méditerranée a servi pendant des millénaires les personnes vivant sur ​​ses rives qui l'ont toujours  considérée comme une précieuse ressource commune. Pourtant, malgré des décennies d'efforts pour la protéger, une mosaïque complexe de régimes institutionnels et juridiques a freiné leur pleine application."
 
"L'objectif principal du projet est de contribuer à combler le fossé entre les objectifs de la gestion des zones côtières et ses effets réels sur le terrain aux niveaux local, national et transfrontalier», a-t-elle ajouté.
 
Le professeur Alterman, une spécialiste de renommée internationale en aménagement du territoire et en droit, a ajouté que Mare Nostrum poursuivra une stratégie d'identification des obstacles locaux à la mise en œuvre en tirant parti des enseignements recueillis à partir des réussites locales dans l'amélioration de l'élaboration des politiques dans la région.
 
Grâce à l'échange de connaissances, le projet conduira également à améliorer le dialogue et la coopération à travers les frontières nationales et le développement et la diffusion de nouveaux outils pour la mise en œuvre réaliste de la GIZC dans les pays du bassin méditerranéen et au-delà.
 
Mare Nostrum est composé de 11 organisations partenaires provenant de Malte, Grèce, Israël, Jordanie et Espagne, y compris les principaux instituts de recherche, les gouvernements municipaux, les ONG environnementales et les opérateurs portuaires. Par ailleurs, des experts venant d’Allemagne, de Turquie et d'Italie conseilleront l'équipe.
 
Mare Nostrum est un projet financé par l'UE qui vise à explorer de nouvelles façons de préserver la mer Méditerranée et son littoral dans le cadre existant de GIZC en Méditerranée. Le projet vise à améliorer la durabilité économique et environnementale de la côte méditerranéenne, tout en augmentant sa capacité de résistance aux catastrophes naturelles ou d'origine humaine.
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. Par EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
MARE NOSTRUM - site internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière - fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples
Délégation de l’UE en Israël  page internet
L’Europe en Israël – page Facebook
 

Aucun commentaire: