Des ressources limitées en région Méditerranéenne : étudier les liens entres les crises économique et écologique


medpan_logoA l’occasion de la Conférence Internationale « Assurer la compétitivité pour la Méditerranée » qui s’est déroulée à Venise en octobre 2012, le Global Footprint Network et l’UNESCO ont lancé et présenté, avec le soutien de la Fondation MAVA, les résultats d’une étude de deux ans sur l’empreinte écologique de 24 pays méditerranéens. 
Cette conférence a réuni près de 60 participants provenant de différents pays et institutions, et notamment MedPAN, représenté par sa Présidente, Purificació Canals.
Le rapport du Global Footprint Network intitulé « Tendances de l’empreinte écologique méditerranéenne » indique que le déficit écologique ne cesse de se creuser du fait des pressions croissantes exercées sur les écosystèmes de la région Méditerranéenne. De 1961 à 2008, la croissance de la population et l’augmentation de la consommation ont multiplié par trois la demande régionale en ressources renouvelables et services écologiques. En 2008, l’empreinte écologique (pressions sur les zones bio-productives terrestres et marines de la planète) a dépassé, dans la région, la quantité disponible d’actifs écologiques locaux de plus de 150%.
A peut-être une exception près (le Monténégro), tous les pays de la Région Méditerranéenne sont passés du statut de créditeur écologique à celui de débiteur, et sollicitent plus de ressources renouvelables de la Planète que ce qui est disponible localement. Les conséquences sont considérables et cette tendance menace clairement le fondement du bien-être social et économique du Bassin Méditerranéen.
* Le Global Footprint Network est un organisme de recherche international oeuvrant sur la mesure de durabilité au moyen de l’Empreinte Ecologique, un outil de gestion des ressources qui permet de mesurer la quantité de ressources naturelles dont nous disposons, que nous utilisons, mais aussi qui consomme quelles ressources exactement. Le Global Footprint Network coordonne la recherche, développe des standards méthodologiques et diffuse des données annuelles sur l’Empreinte Ecologique et la bio-capacité de plus de 230 pays et de l’humanité dans son ensemble. En fournissant des inventaires de ressources complets permettant de suivre l’offre et la demande des biens écologiques, le Global Footprint Network fournit aux décideurs des données essentielles, nécessaires dans ce contexte de déficit croissant des ressources.

Pour plus d’informations :

Téléchargez le compte-rendu complet :

Sur l’initiative méditerranéenne du Global Footprint Network :http://www.footprintnetwork.org/en/index.php/GFN/page/mediterranean_initiative/


 

Aucun commentaire: