Nouvelle aide de l'UE à l'appui des réformes démocratiques au Liban



L'UE a annoncé ce jour le lancement de trois nouveaux programmes visant à soutenir les réformes démocratiques et la stabilité au Liban. Les fonds relèvent du programme régional SPRING (Aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive) de l’UE, développé en réponse au Printemps arabe. 
Les projets visent à soutenir les réformes démocratiques durables dans certains domaines cibles, tels que la protection des droits de l'homme, la réforme électorale et la stabilité sociale, et s'appuie sur l'aide en cours.
 
Lors de l’annonce de l’adoption de ces programmes, M. Štefan Füle, commissaire européen chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, s’est exprimé en ces termes : « L’appui constant à l’approfondissement de la démocratie et à l’amélioration de l’inclusion et de la stabilité sociales compte parmi les principaux objectifs de l’UE. L’aide supplémentaire fournie au Liban pour atteindre ces objectifs témoigne de l'importance attachée par l'UE au partenariat avec ce pays voisin et renforce considérablement l'impact de la coopération entre l’UE et le Liban. »
 
Les trois programmes ont une valeur totale de 22 millions d'euros :
•   un projet de 10 millions d'euros permettra de continuer à soutenir les efforts déployés par la société civile et l’administration publique pour améliorer la situation des droits de l'homme au Liban ;
•       un projet de 6 millions d'euros viendra compléter l'aide actuellement fournie à la réforme du système électoral ;
•      un troisième projet, lui aussi de 6 millions d'euros, permettra de fournir une aide plus que nécessaire pour moderniser les infrastructures des camps de réfugiés palestiniens.
 
En avril 2012, à l’occasion de la visite du Premier ministre, M. Mikati, à Bruxelles, M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a annoncé que le Liban bénéficierait du programme SPRING, financé par l'UE, et recevrait ainsi davantage de fonds pour promouvoir les réformes démocratiques et un développement durable et inclusif.
 
Les trois programmes ont été conçus dans le but d'approfondir les réformes entreprises pour améliorer la gouvernance démocratique et promouvoir un développement socio-économique durable et inclusif. Deux autres programmes, d’un montant de 4 millions d'euros chacun, visant à soutenir la réforme du système judiciaire et du secteur de la sécurité, sont également financés au titre de la dotation SPRING pour le Liban, qui s'élève au total à 30 millions d'euros. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
Programme SPRING – fiche
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Liban  
 

Aucun commentaire: