Union pour la Méditerranée : la première réunion interinstitutionnelle donne la priorité aux projets



La première réunion interinstitutionnelle de l'Union pour la Méditerranée (UpM), qui a réuni les présidents des institutions respectives, a eu lieu hier, le 12 novembre, au Parlement européen, à Bruxelles.
 
Organisée à l'initiative de Martin Schulz, président du Parlement européen et de l'Assemblée parlementaire de l'UpM (AP-UpM), cette réunion avait pour objectif de mobiliser un soutien politique en faveur de projets clés de l'UpM et d'insuffler un nouvel élan au travail de l'UpM dans la région du Sud du voisinage. La Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, et le ministre jordanien Nasser Judeh, ont représenté la coprésidence de l'UpM durant la réunion.
 
Catherine Ashton a remercié le président Schulz d'avoir réuni tous ces participants, expliquant que cette réunion avait été une occasion très pratique de discuter de l'avenir : « Nous avons maintenant l'opportunité de collaborer étroitement et de donner de l'élan aux activités de l'UpM : nous allons nous concentrer sur de vrais projets concrets pour pouvoir répondre aux défis à long terme mais aussi à court terme que doivent relever les populations méditerranéennes. Je me réjouis d'observer la coopération au niveau ministériel et de préparer les réunions, prévues en 2013, sur l'énergie des transports et l'autonomisation des femmes », a déclaré Catherine Ahston à l'issue de la réunion.
 
Alors que l'UE assume la coprésidence Nord de l'UpM et la Jordanie la coprésidence Sud, les partenaires de l'UpM ont désormais l'opportunité de collaborer plus étroitement et de donner un nouvel élan et plus de cohérence aux activités de l'UpM.
 
Les participants ont discuté d'exemples de projets fructueux de l'UpM, par exemple l'usine de dessalement de Gaza, le projet d'autoroute transmaghrébine, les efforts pour promouvoir l'employabilité des jeunes femmes dans la région et l'université euro-méditerranéenne à Fès.
 
Parmi les participants à la réunion, citons également le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, le vice-président de la Banque européenne d'investissement, Philippe de Fontaine Vive, le président de la Fondation Anna Lindh, André Azoulay, et le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Faltallah Sijilmassi.
 
Lors d'une conférence de presse organisée après la réunion, le secrétaire général Faltallah Sijilmassi a affirmé : « 2013 est une année clé pour le lancement de projets qui ont déjà reçu l'aval des États membres. L'UpM contribuera efficacement à répondre aux besoins des populations méditerranéennes en lançant des projets soutenant la création d'emplois, promouvant l'entrepreneuriat des jeunes femmes et accélérant l'interconnexion régionale. »
 
Il a souligné l'importance de renforcer le partenariat entre le Secrétariat de l’UpM, les parlementaires et la société civile de la région euro-méditerranéenne. Le secrétaire général de l'UpM compte sur le « soutien politique, financier et technique de tous les acteurs pour mobiliser les ressources nécessaires » et rappelle que le Secrétariat « est prêt à délivrer des résultats concrets. Cette approche axée sur les résultats est essentielle pour l'UpM, étant donné le nouveau contexte politique sur la rive sud de la Méditerranée et la crise économique sur la rive nord. C'est même un devoir », a-t-il affirmé. Et d'ajouter : « Des efforts conjoints doivent être réalisés pour atténuer les effets de la crise et contribuer à la stabilité politique, qui est un intérêt commun. »
 
Tous les participants ont convenu que le soutien parlementaire aux projets de l'UpM était essentiel et ils ont salué le développement de liens institutionnels entre l'Assemblée parlementaire de l'UpM et le Secrétariat de l’UpM, situé à Barcelone. 
 
Pour en savoir plus
Secrétariat de l'UpM – communiqué de presse
UpM - Projets
Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée - site internet

Aucun commentaire: