Liban : des chèques innovation financés par l'UE – des idées brillantes pour un avenir meilleur



L'Union européenne et le Centre libanais d'innovation et de technologie offrent des chèques innovation d'un montant allant jusqu'à 10 000 euros à ceux qui souhaitent développer et commercialiser un concept innovant. Un montant total de 200 000 euros est ainsi disponible pour les projets innovants au titre de ce programme.
 
Le projet « Innovation Vouchers » (chèques innovation) entend soutenir le développement socioéconomique et la croissance économique au Liban tout en renforçant la  compétitivité de son secteur privé. Le projet souhaite plus spécifiquement promouvoir l'innovation technologique dans les produits et services de l'industrie manufacturière.
 
Les entreprises du secteur privé, les chercheurs, les universités et les instituts de recherche sont éligibles au projet « Innovation Vouchers ». Celui-ci couvre les frais de la consultance, de la recherche, du développement et des simulations ou prototypes correspondants, ainsi que les connaissances générées par les chercheurs.  

La semaine dernière, le Centre d'innovation et de technologie (CIT) a accordé la troisième bourse financée par l'UE dans le cadre du projet « Innovation Vouchers » à M. Ali Kassem. M. Kassem a reçu 10 000 euros pour poursuivre le développement d'un capteur thermique permettant de déterminer automatiquement le temps de gel d'une résine, qui est actuellement déterminé visuellement par un opérateur, puis entré manuellement dans le logiciel. Cette innovation présentera un grand avantage pour l'industrie étant donné que les caractéristiques thermiques des résines sont essentielles pour le contrôle de leur qualité et la production de matériaux composites. L'initiative subventionnée a passé avec succès les différentes étapes du processus d'évaluation et le comité technique du CIT a estimé qu'elle possédait un degré d'inventivité encourageant. 
 
Pour en savoir plus
Centre d'innovation et de technologie - site internet
Délégation de l'UE au Liban – page Facebook
Délégation de l’UE au Liban - site internet

Aucun commentaire: