Égypte : l'UE approuve une nouvelle enveloppe de 120 millions d'euros en soutien à l'emploi et à la formation professionnelle


La Commission européenne a approuvé des nouveaux programmes pour l'Égypte d'une valeur totale de 120 millions d'euros, pour soutenir la création d'emplois pour les travailleurs non qualifiés et améliorer l'efficacité du système d'enseignement et de formation techniques et professionnels afin de mieux répondre à la demande du marché du travail et aux nouveaux besoins socio économiques du pays.


 
Le nouveau soutien à la création d'emploi offrira immédiatement des opportunités d'emploi à court terme à 82 000 travailleurs dans des petits projets d'infrastructure situés dans les régions les plus pauvres d'Égypte. Les projets incluront des travaux de construction et la fourniture de services communautaires. En outre, le soutien de l'UE visera à améliorer les conditions de vie des segments les plus vulnérables de la population.
 
Le soutien au système d'enseignement et de formation techniques et professionnels vise à améliorer les compétences des jeunes afin de répondre à la demande du marché du travail, en particulier dans le secteur touristique. Deux millions d'élèves de l'enseignement secondaire technique devraient bénéficier de ce soutien de l'UE.
 
Štefan Füle, commissaire chargé de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, a annoncé les programmes et déclaré : « Notre nouveau soutien répond directement aux exigences exprimées par les jeunes égyptiens l'an passé, durant le Printemps arabe, et nous nous sommes engagés à contribuer à offrir aux Égyptiens de nouvelles opportunités d'emploi, ce qui est l'une des principales priorités du nouveau gouvernement égyptien. »
 
La valeur totale des deux programmes s'élève à 120 millions d'euros. 70 millions sont destinés à la création d'emploi et 50 millions à la formation professionnelle.
 
Ces programmes font partie du train de mesures d'assistance financière décidé par l'UE en soutien à la transition de l'Égypte, qui sera dévoilé lors de la Task Force UE-Égypte du 14 novembre.
 
Programme de création d'emplois
Le programme de création d'emplois, d'une valeur de 70 millions d'euros, vise à renforcer la cohésion économique et sociale et s'articule autour de trois grands axes :
 
(a) sous-projets d'infrastructure à petit échelle et à haute intensité de main d'œuvre qui incluent : réduction et nettoyage de la végétation des canaux, protection des rives du Nil, amélioration des conditions d'habitation rurales, revêtement des routes rurales, réhabilitation des écoles ;
(b) sous-projets de services communautaires à haute intensité de main-d'œuvre, comme la gestion et la collecte des déchets solides, la garde des jeunes enfants (crèches) et les services alimentaires ;
(c) amélioration de l'employabilité des travailleurs, en mettant l'accent sur les activités d'emploi des jeunes en régions urbaines et rurales.
 
Programme d'enseignement et de formation techniques et professionnels
Le programme d'enseignement et de formation techniques et professionnels, d'une valeur de 50 millions d'euros, s'appuie sur la première phase du soutien de l'UE au système d'enseignement et de formation techniques et professionnels en Égypte. Le nouveau soutien sera axé sur les trois grands axes suivants :
 
(a) améliorer la gouvernance du système d'enseignement et de formation techniques et professionnels égyptien ;
(b) améliorer la pertinence et la qualité du système d'enseignement et de formation techniques et professionnels, en particulier des écoles secondaires techniques et des centres de formation professionnelle dans divers secteurs économiques, comme le tourisme et l'agriculture ;
(c) promouvoir la transition vers l'emploi à travers le développement de programmes pertinents pour répondre à la demande du marché du travail, ce qui améliorera l'employabilité des jeunes et des travailleurs. 
 
Pour en savoir plus
Coopération de l'UE – Égypte
Délégation de l'UE – Égypte
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l'Égypte
Commissaire Štefan Füle – site internet

Aucun commentaire: