Appel à candidature 2012 - Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée

Le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée lance sa troisième édition. L’appel à candidatures 2012 sera clos le 5 octobre prochain.
 
Le Programme d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée (Paceim) s'adresse aux étudiant en master, doctorant ou post-doc, chercheur, ingénieur, technicien, en accueil universitaire et ressortissant du Sud de la Méditerranée, souhaitant monter leurs projets de création d'entreprise et contribuer au développement des pays du Sud.
Les lauréats bénéficieront :
  • de rencontres d'affaires en France avec des opérateurs économiques pour préparer leur projet et identifier des partenaires lors des ateliers d'échanges
  • d’une mission d’affaires dans le pays d’implantation souhaité pour consolider leur projet et engager des partenariats
  • d’un accompagnement individualisé pendant la phase d’essaimage de leur projet
Pays : Algérie, Liban, Maroc, Tunisie 

.................................................................

Document de soumission 2012

Programme destiné aux ressortissants du Sud de la Méditerranée, résidant en Europe, en accueil universitaire, titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau master à post-doctorat ou techniciens, ingénieurs et chercheurs ayant effectué des études scientifiques dans ou en lien avec des établissements publiques de recherche au Nord (universités, grandes écoles).
 
Le concept
Ce programme propose de mobiliser l’expertise des diasporas scientifiques et techniques en France au bénéfice des pays du bassin sud-méditerranéen.
Il a pour objectif de :
  • Permettre aux diasporas scientifiques et techniques de valoriser leur cursus scientifique,
  • Apporter une valeur-ajoutée à l’environnement économique local ; contribuer à la création de richesses sur le territoire (emplois, investissements) et au dynamisme du tissu entrepreneurial par l’émergence de PME/PMI technologiques.
  • Offrir un tremplin aux jeunes diplômés et promouvoir l’activité entrepreneuriale auprès des diasporas,
  • Accompagner les projets de création d'entreprises innovantes ante-création et les doter des moyens nécessaires pour l’amorçage.
Source IRD-PAICEM

Aucun commentaire: