Le projet HOMER, destiné à harmoniser l’ouverture des données publiques dans l'espace euro-méditerranéen


Dans le cadre du programme européen MED, le projet stratégiqueHOMER porte sur la thématique de l’ouverture et la mutualisation des données publiques («opendata») à l’échelle euro-méditerranéenne.

Ce projet regroupant huit pays (Espagne, Italie, France, Malte, Grèce, Slovénie, Chypre, Monténégro) et dix-neuf partenaires méditerranéens porte sur l’ouverture des données publiques régionales sur cinq thématiques : énergie, environnement, agriculture, tourisme, et patrimoine culturel.

Les objectifs du projet sont de regrouper les acteurs impliqués dans des initiatives d'ouverture des données publiques, d’harmoniser les politiques et les portails d’Open Data sur le bassin méditerranéen, d’identifier les obstacles de la réutilisation des données publiques, de jeter les bases d’un marché numérique transnational méditerranéen, ainsi que de sensibiliser sur les bénéfices économiques, sociaux et  politiques des données publiques en libres d’accès.

HOMER est le point de départ pour développer une véritable communauté d’acteurs de l’ouverture des données publiques à travers le bassin méditerranéen.

Aucun commentaire: