L’UE œuvre à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Égypte, Jordanie et Liban

L'Egypte, le Liban et la Jordanie viennent de signer des accords de partenariat avec l'UNESCO pour la mise en œuvre de projets nationaux axés sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de ces pays partenaires. Ces accords font partie du projet « MedLiHer – Patrimoine vivant méditerranéen », financé par l’UE dans le cadre du programme Euromed Héritage.
Des ateliers destinés aux enquêteurs sur le terrain et aux communautés sont organisés tout au long du mois de Juillet dans les trois pays où le patrimoine culturel sera inventorié. Les ateliers débuteront avec une partie théorique durant laquelle sera élaboré collectivement le cadre méthodologique de l’inventaire, suivie d’un exercice de mise en pratique sur le terrain. Une journée de restitution, pendant laquelle les participants tireront les leçons de l’exercice, est ensuite prévue.
Au cours des trois mois suivant la formation, les équipes de recherche partiront à la rencontre des communautés qui porteront cette entreprise d’inventaire. Au Liban, il s’agira des communautés du Zajal, forme de poésie très répandue dans l’ensemble du pays, tandis que l’Egypte et la Jordanie collaboreront avec les communautés locales des gouvernorats de Damietta et de Madaba. Le travail d’inventaire s’attachera surtout à identifier et impliquer les porteurs (individus, groupes ou communautés) de patrimoine culturel immatériel, en se penchant plus particulièrement sur les modalités de sa transmission et ses fonctions sociales dans le monde d’aujourd’hui.
L’ensemble des données collectées seront systématisées et numérisées, tandis qu’un film et une exposition de photos porteront cette expérience d’inventaire à la connaissance des publics nationaux et internationaux.
Ces exercices d’inventaires ciblés serviront de projets pilote et permettront ainsi aux trois pays de développer une méthodologie qui pourra ensuite être appliquée sur une échelle plus large à la sauvegarde d’autres expressions de leur patrimoine vivant.
Les ateliers et activités d’inventaire s’inscrivent dans la Phase III du projet MedLiHer, soutenu par l’Union Européenne et l’UNESCO, qui vise à promouvoir la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au Liban, en Jordanie et en Egypte.
EuroMed Héritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il met l’accent sur l’appropriation, par les populations locales, de leur patrimoine culturel et favorise l’accès à l’éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel.
Pour en savoir plus
- Euromed Héritage IV – fiche et actualités
- Euromed Héritage IV – site internet

Aucun commentaire: