EUROMEDINCULTURE(s) ARTS FORUM de Tunis, le bilan

Le 1er ARTS FORUM, organisé en décembre 2011, à Tunis, a été un grand moment de rencontres, d’échanges, de créations et de futurs projets pour les quelques 200 participants de plus de 10 pays de l’Europe et de la Méditerranée.

Au regard des événements actuels en Tunisie, le choix que nous avions pris de traiter du sujet général de la « Démocratisation par les arts » apparaît plus que judicieux. En effet, l'ARTS FORUM avait particulièrement mis en avant le rôle et la participation actifs des créateurs, et surtout des jeunes, dans les processus révolutionnaires récents. Les participants ont affirmé à quel point les arts et la culture ont un rôle central et fondamental dans la transformation démocratique des sociétés.

La preuve nous est aujourd’hui donnée que nous avions raison. L’obscurantisme de certains a bien du mal à accepter que la liberté de la création contemporaine puisse s’exprimer. Les salafistes tunisiens veulent empêcher les arts de se montrer au grand jour. Nous voulons voir, en cette tentative de recul des droits, la reconnaissance de la valeur et de l’importance de la culture. Ce combat que le réseau EUROMEDINCULTURE(s) mène maintenant depuis des années revient donc sur le devant de la scène avec d’autant plus de violence que nous pensons sincèrement à tous les créateurs et professionnels de la culture tunisiens qui nous ont accompagnés lors de notre ARTS FORUM.

Le choix d’opter pour une nouvelle forme de rencontres, la technologie du Forum ouvert, a permis de faire émerger plus de 20 propositions selon un processus totalement démocratique. En outre, 14 idées de projets de coopération culturelle dans l’espace euro méditerranéen ont été présentées et 4 ont été retenues par le réseau EUROMEDINCULTURE(s) pour qu’ils soient accompagnés.
Enfin, outre les vidéos passées en boucle durant tout le FORUM, présentant la création contemporaine de presque 10 pays différents à travers plus de 60 vidéos que l’on peut retrouver dans le e-catalogue sur le site Internet, 3 spectacles du Liban, de l’Allemagne et de Palestine ont été programmés durant les 3 soirées qu’a duré l'ARTS FORUM.
Télécharger Bilan     Dossier de presse .

Aucun commentaire: