Les prix Méditerranée à Jean-Noël Pancrazi et Antonio Muñoz Molina

Le mardi 19 juin, l'écrivain corse a conquis le jury avec La Montagne; le romancier espagnol avec Dans la grande nuit des temps.

"La Montagne", couronné par le prix Méditerranée
2012, est le 10e roman de Jean-Noël Pancrazi.
Le prix Méditerranée 2012 a été décerné mardi à Jean-Noël Pancrazi pour La Montagne (Gallimard) et le prix Méditerranée étranger à l'écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina pour Dans la grande nuit des temps (Le Seuil), ont annoncé les organisateurs. Une mention spéciale du jury a été par ailleurs attribuée au premier roman de Dalila Bellil, Nos pères sont partis (Encre d'Orient). 
Créé en 1984 par le Centre méditerranéen de littérature, ce prix, dont le jury réunit des membres de l'Académie française et de l'Académie Goncourt, récompense chaque année des auteurs français et étrangers inspirés par la Méditerranée.
Le Prix Méditerranée des Lycéens 2012 a par ailleurs distingué Chabname Zariâb, pour son premier roman Le Pianiste afghan (L'Aube) et le premier Prix Méditerranée de la poésie été attribué à Amin Khan pour son recueil Arabian blues (MLD Editions).
Deux romans sur fond de guerre
D'origine corse, Jean-Noël Pancrazi est né en Algérie. Auteur de nombreux romans dont Madame Arnoul, il est membre du jury Renaudot. L'intrigue de La Montagne, se déroule dans une petite ville d'Algérie, pendant la guerre. Le narrateur a huit ans. Il joue avec ses camarades quand le chauffeur de l'usine où travaille son père leur propose un tour dans la montagne où il leur est pourtant interdit d'aller. Le jeune narrateur refuse mais laisse partir les autres. Ils tardent à revenir. Une patrouille part à leur recherche. C'est le début d'un drame qui bouleversera l'auteur pour la vie.
Né en 1956 à Ubeda, en Espagne, Antonio Muñoz Molina est l'un des grands écrivains de langue espagnole. Membre de l'Académie royale, il a reçu de nombreux prix, dont le Femina étranger. Son roman Dans la grande nuit des temps entremêle la vie de personnages de fiction et celle de personnages politiques et d'écrivains, fin 1936, au long de mille pages d'amour et de guerre.
Source de l'article L'Express

Aucun commentaire: