Un projet de jumelage UE-Tunisie pour le développement de l'éco-construction

Le séminaire de lancement du projet de jumelage UE-Tunisie relatif à l'éco-construction aura lieu le jeudi 24 mai 2012, à Tunis. L’objectif de ce séminaire est de présenter les missions à réaliser par le jumelage et de sensibiliser lesdifférentes parties prenantes à l’importance des enjeux.
Il sera présidé par le Ministre tunisien de l'équipement et les Ambassadeurs de l’Union Européenne, de la France, de l’Allemagne et du Portugal en Tunisie, avec la participation des chefs de projets de ces mêmes pays.
Ce projet, doté d'un budget d'1,2 million d'euros sur une période de deux ans (mars 2012 à février 2014), s'inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage (P3AII) de l’Union Européenne. Ce dernier entend renforcer l'intégration entre l'UE et la Tunisie et promouvoir la convergence économique, sociale et institutionnelle.
Le projet de jumelage vise à :
- Renforcer les lois et règlementations en matière d'éco-construction.
- Développer et promouvoir l'éco-construction pour tous types de bâtiments et sur l'ensemble du territoire.
- Renforcer la maîtrise d'ouvrage public.
Le secteur de la construction est le troisième plus grand consommateur d'énergie en Tunisie: plus de 30% des ressources naturelles du pays sont utilisées. Si rien n'est mis en place on s'attend à ce qu'il devienne le deuxième plus grand consommateur d'énergie d'ici 2020, et le premier d'ici 2030. Un communiqué de presse du projet indique que la Tunisie est consciente des défis du changement climatique en général, et de la nécessité d'agir afin de maîtriser la consommation de l’énergie du secteur du bâtiment. Le pays dispose de savoirs traditionnels et de méthodes constructives qu’il convient de sauvegarder et de normaliser,mais aussi d’une volonté de promouvoir l’éco-construction dans toutes ses dimensions.
Pour en savoir plus
- Délégation de l’UE – Tunisie
 

Aucun commentaire: