La Méditerranée et la Scandinavie plus exposées au réchauffement

Selon un rapport de l'Agence Européenne pour l'Environnement, certaines régions du globe seraient plus sensibles au réchauffement climatique que d'autres.

L'air se réchauffe et certains pays pourraient en pâtir plus que d'autres. Selon des projections publiées par l'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) le 3 mai, l'est de la Scandinavie et le bassin méditerranéen seront les plus affectés par ce phénomène. "Le réchauffement le plus important est attendu sur l'est de la Scandinavie, le sud et le sud-est de l'Europe" d'après le commentaire qui accompagne une série de cartes élaborées par des experts de l'AEE et publiées sur sonsite Internet.
Si entre 2021 et 2050 l'Europe en général sera plus chaude de 1,5°C qu'elle ne l'était entre 1960 et 1990, les régions de la Scandinavie et de la Méditerranée pourraient, quant à elles, gagner 2,5°C selon l'AEE. De même, l'agence s'est projetée encore plus loin dans les années 2071-2100, où le climat en Europe sera en moyenne 3°C plus chaud que durant la période 1960-1990. Dans le nord-est de la Scandinavie, le changement de température pourrait atteindre les 6°C. Des hausses qui peuvent paraître insignifiantes mais qui "masquent potentiellement de forts extrêmes", précise l'AEE.
Des températures déréglées

Conséquence de ces résultats : les températures hivernales seront davantage bouleversées en Scandinavie tandis que les plus fortes hausses de températures estivales s'observeront autour de la Méditerranée. "Ces cartes montrent que beaucoup de pays devront adapter leur système agricole au changement climatique et faire face à moins d'eau ou avec de l'eau à d'autres périodes de l'année", affirme l'étude, qui prévoit également un impact négatif sur l'industrie touristique en Méditerranée.
Un scénario qui n'est cependant pas irréversible selon l'AEE qui explique comment réduire rapidement les émissions de CO2 : remplaçer les énergies fossiles par des technologies utilisant les énergies renouvelables.
Source de l'article Metro France

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