Conférence : « L’entreprise coopérative comme acteur de l’économie sociale pour un développement économique et social en méditerranée »

Organisée par le Réseau Euro- Méditerranée de l’Économie Sociale (ESMED) et la Confédération Espagnole des Entreprises de l’Économie Sociale (CEPES)
Conférence : « L’entreprise coopérative comme acteur de l’économie sociale pour un développement économique et social en méditerranée »  le  mardi 8 mai à Murcie (Espagne)


Cette conférence est organisée à l’occasion de l’Année Internationale des Coopératives proclamé par les Nations Unies par la Confédération Espagnole des Entreprises de l’Économie Sociale (CEPES) et les membres du Réseau Euro-méditerranéen de l’Économie Sociale (ESMED), avec le soutien de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes sont membres des coopératives et plus de 100 millions de personnes sont employées dans des coopératives. Dans les sept pays que comprend le Réseau ESMED (Algérie, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal et Tunisie), on comptabilise plus de 138.000 coopératives, qui créent 2 millions d’emplois et associent plus de 43 millions de personnes. Ces données font de l’entreprise coopérative une réalité économique et sociale incontournable.
De ce fait, les coopératives sont devenues une priorité du PROGRAMME EURO-MÉDITERRANÉEN de COOPÉRATION INDUSTRIELLE 2011-2012 de la Commission Européenne.
Objectifs de la conférence :
- Donner une plus grande visibilité au mouvement coopératif dans le développement économique et social de la Méditerranée dans les pays partenaires de la coopération espagnole, à l’occasion de l’Année Internationale des Coopératives en 2012. (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Territoires Palestiniens, Tunisie et Turquie). Avec les mouvements coopératifs d’Espagne, France, Italie, Portugal et du reste de l’Europe, à l’occasion de l’Année Internationale des Coopératives 2012.
- Identifier des priorités de travail afin d’approuver le développement des coopératives dans les pays partenaires et dans la Méditerranée.
Public cible :
Les représentants des organisations coopératives et de l’Économie Sociale des pays de l’Union Européenne et des pays partenaires méditerranéens ; les responsables des administrations publiques en charge de la promotion des coopératives ; les représentants des organisations syndicales, des employeurs et de la société civile des pays de la région euro-méditerranéenne.

Aucun commentaire: