Productions audiovisuelles du Sud : TV5Monde et France 3 Corse rejoignent le fonds francophone


La chaîne de la Corse et de la Méditerranée, France 3 Corse Via Stella, rejoint TV5 Monde pour s’associer au Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif).
France 3 Corse Via Stella est intégrée en qualité de chaîne observatrice du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, au sein duquel TV5 Monde est déjà représentée et décisionnaire en tant que média opérateur de la Francophonie. Selon un communiqué de presse, les deux chaînes se sont engagées à préacheter chaque année, respectivement, deux et trois programmes, parmi ceux soutenus par le fonds.  « L’intervention de TV5 Monde et France 3 Corse Via Stella, en amont de la production des œuvres ainsi choisies, doit permettre une amélioration de la qualité, celle-ci étant souvent tributaire des possibilités de préfinancement, dans des pays où l’économie de l’audiovisuel reste fragile », lit-on dans le document.
Mis en œuvre par l’Oif depuis 1988, le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, doté de 1,3 millions d’euros par an, intervient dans 38 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie. 
Selon l’Oif, il représente, pour cet ensemble de pays, la première source de financement internationale, dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle et il permet de soutenir chaque année une cinquantaine d’œuvres, dont quinze à vingt films de cinéma et une trentaine de documentaires, séries télévisées ou téléfilms. Parmi les œuvres récemment soutenues, figurent le film sénégalais « Aujourd’hui », d’Alain Gomis, présenté en compétition au Festival de Berlin et « préacheté » par TV5 Monde, ainsi que les longs métrages « Sur la planche », de la Marocaine Leila Kilani, sorti en février dans les salles françaises. De même que le film « Viva Riva » du Congolais Djo Munga, qui sort ce 18 avril 2012 au terme d’une riche carrière internationale. On peut citer « Beyrouth hôtel », de Danielle Arbid, diffusé en janvier sur Arte, ou encore « Moloch Tropical » du Haïtien Raoul Peck, diffusé en février dernier sur TV5 Monde.
Source  de l'article LeSoleil

Aucun commentaire: