Les Rencontres d’Ibn Rochd sous le signe des Printemps Arabes: “Changer quoi ?”

Dès lundi, l'édition 2012 des Rencontres d'Ibn Rochd/Averroès - dont l'ambition est de redonner vie à la philosophie dans la sphère publique-, sera lancée par une première conférence qui ouvrira une saison au programme riche et varié incluant tables rondes, ateliers, expositions, rencontres et spectacles. Le fil conducteur de cette édition est guidé par les mouvements des Printemps Arabes, désormais entrés dans leur phase constructive.
Débats libres, joutes verbales, théâtralisation de textes fondamentaux stimulant la liberté et la créativité, ateliers favorisant la pensée libre à travers la maïeutique... C'est reparti pour la saison 2012 des Rencontres Sous le signe d’Ibn Rochd, et ceci dès le lundi 16 avril à 18h30, avec une conférence animée par André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh et Président délégué de la Fondation des Trois Cultures.
Les “Rencontres” ambitionnent selon leurs instigateurs, Driss Khrouz, Driss Ksikes et Michel Péraldi, d'être un lieu de “débat libre, par delà les cercles restreints et mondains de l’élite bien-pensante, aux jeunes, aux citoyens avides de savoir et autres curieux en manque de rendez-vous où la parole est critique, stimulante et non conventionnelle”.
Honneur aux 'Printemps arabes'
Comme le disent les co-fondateurs des Rencontres, “il aurait été inconcevable” de ne pas placer l'édition 2012 sous le signe de ce qui est désormais communément appelé 'printemps arabes'. En effet, précisent-ils, ces mouvements désormais sortis du temps des icônes et des slogans, sont entrés dans la phase complexe, obscure, de la construction des institutions. Et c'est à cette phase constructive, que, modestement, les Rencontres veulent cette année s’associer.

Calendrier des Rencontres Sous le signe d’Ibn Rochd
• Conférence lundi 16 avril à 18h30: “Repenser la Méditerranée aujourd’hui hors des postures convenues” par André Azoulay. Lieu: HEM – Campus Rabat
• Trois tables rondes à l'auditorium, BNRM, Rabat
- Mercredi 25 avril à 18h00: “Genèses et moments révolutionnaires, quelles leçons?” Avec Alain Touraine, Abdelahad Sebti, Safaa Fathi, Carlos Taibo.
- Jeudi 26 avril à 18h00: “Trajectoires et désirs de changement”. Avec Nouzha Guessous, Abderrahmane H. Nacer, Daniel Chavez, Larbi El Hilali.
- Vendredi 27 avril à 18h00: “Lendemains qui chantent, lendemains qui déchantent”? Avec Edgar Morin, Wassyla Tamzali, Ali Benmakhlouf, Sadri Khiari.
• L’art dans la cité
- Vendredi 20 avril à 20h00 - Concert de Sa3ar Man, rappeur, sur l’esplanade de la BNRM
- Du Lundi 23 au mercredi 25 avril de 17 à 18h00: Répétitions publiques d’exercices sur la révolution animées par la Compagnie Daha Wassa sur l’esplanade de la BNRM
- Lundi 30 avril à 20h00: Exercices de tolérance animés par la Compagnie “Nous Jouons pour les Arts”. Salle Bahnini.
• Ateliers de la pensée
Organisés à l'Institut Cervantès de Rabat, ils auront lieu les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 et jeudi 26 avril de 9 à 13h00.
• Une Rencontre / Penseurs et activistes aura lieu dans la salle de conférence, BNRM, mardi 24 avril à 17h00.
• Cartes blanches: Salle Gérard Philipe
- Mardi 5 juin 20h00: Brecht le révolutionnaire
- Jeudi 7 juin 20h00: Dar Al Mamun

Aucun commentaire: