Hôtellerie : Louvre Hotels renforce sa présence au Maghreb

Le groupe hôtelier Louvre Hotels, propriété du fond d’investissement américain Starwood Capital Group, entend se renforcer sur le segment de l’hôtellerie économique au Maghreb où le groupe compte ouvrir 25 établissements d’entrée de gamme Campanile et Première Classe en cinq ans en Algérie et au Maroc.
A terme le groupe pourrait concurrencer le français Accor très présent au Moyen-Orient et au Maghreb.

En Algérie le potentiel touristique est largement sous exploité comparer aux voisins comme le Maroc ou la Tunisie où l’offre y est déjà bien étoffée. L’ Algérie, grand comme 5 fois la France possède des atouts considérables mais manque d’infrastructures touristiques comme des hôtels de qualité à prix modérée, notamment pour accueillir les franco-algériens de retour au pays pendant les grandes vacances d’ été, mais aussi, ce qui est nouveau pendant les vacances scolaires françaises. Désormais on part plus souvent en Algérie sur des périodes courtes et hors saison pour bénéficier des prix bas proposés par les compagnies aériennes.
Finit le vieux schéma, tout au moins pour les jeunes générations où quand arrive l’été, des milliers de voitures chargées traversent chaque année la médittérannée pour rejoindre "le bled" et passer les vacances dans la maison de famille. Depuis quelques années on assiste à l’émergence d’une classe moyenne franco-maghrébine qui est prêt à dépenser dans les restaurants et les hôtels avec piscines et aires de jeux pour les enfants.
« La classe moyenne s’y est considérablement développée. Les clients locaux sont à la recherche d’une offre avec un confort simple et à prix modéré en centre-ville », analyse Alain Sebah, vice-président opérations internationales de Louvre Hotels.
« Il y a la place en Algérie pour plusieurs centaines d’hôtels en plus », affirme Sebah, qui entend y implanter au moins dix établissements d’entrée de gamme d’ici à fin 2017.
Sur le secteur du milieu et haut de gamme, Louvre Hotels Group a annoncé la signature de son premier hôtel en Algérie, qui deviendra le 42ème pays d’implantation du Groupe. Il s’agit du Golden Tulip Arc-en-ciel à Skikda, qui ouvrira en 2013. Fort du succès rencontré en Tunisie (4 hôtels, 874 chambres) et au Maroc (7 hôtels, 1410 chambres) Louvre Hotels Group entend tirer parti des opportunités du marché hôtelier algérien et ambitionne d’y ouvrir au moins cinq autres hôtels sous la marque Golden Tulip.
À l’image du tourisme marocain et tunisien, les investisseurs du Golfe, du Qatar, des Émirats Arabes Unis et du Koweit pourraient s’associer au groupe Louvre Hotels pour développer l’hôtellerie de luxe en Algérie.
Le Groupe est aujourd’hui déjà fortement implanté dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient où il se classe 4ème groupe hôtelier, avec 53 hôtels dans huit pays, soit l’équivalent de 8.300 chambres. Cette zone géographique fait partie des marchés qui contribuent le plus au développement du Groupe.
Acteur majeur du secteur de l’hôtellerie à l’échelle mondiale avec plus de 1 000 hôtels dans plus de 40 pays et une offre étendue du 1 au 5 étoiles. Le groupe Louvre Hotels compte six marques : Première Classe, Campanile, Kyriad, Tulip Inn, Golden Tulip et Royal Tulip
La rédaction France-Moyenorient

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