Atelier du projet sur la Politique Maritime Intégrée en Méditerranée


L’atelier technique régional du projet financé par l’UE sur la Politique Maritime Intégrée en Méditerranée (IMP-MED) s’est tenu le mois dernier dans la ville de Tanger. Il a permis aux participants d'échanger sur les avancées internationales et régionales dans les domaines des autoroutes maritimes et de la surveillance maritime.
 












L'atelier, qui a réuni une cinquantaine de hauts fonctionnaires, praticiens et experts d'organisations internationales et régionales de dix pays, s’est concentré sur deux domaines particulièrement importants pour la Méditerranée :
 
  •      les autoroutes maritimes qui visent à canaliser la navigation de manière à en réduire les risques pour la sécurité et l’environnement marin. Les participants se sont intéressés aux avancées des projets réalisés dans d'autres régions et ils ont souhaité que les échanges d’informations et travaux préparatoires sur les projets en Méditerranée se poursuivent;
  •      la ‘surveillance maritime’, qui contribue aux objectifs de sécurité de la navigation, de prévention des pollutions volontaires ou accidentelles, de protection de l’environnement, de surveillance des pêches etc.., et qui nécessite la mobilisation de moyens importants. Les participants ont souligné l’importance de la coopération dans ce domaine en vue d’en augmenter l’efficacité et d’en réduire les coûts pour les Etats.
L’atelier s’est terminé par la visite du système de surveillance des ports de Tanger et de Tanger-Med.
Le projet IMP-MED vise à améliorer la gestion des relations maritimes dans le bassin Méditerranéen à travers  l’établissement d’un cadre de travail commun en collaboration avec les pays partenaires du Sud.
 
Il a pour objectifs principaux :
  • d’aider à développer la perception de l’importance d’une approche intégrée des politiques maritimes face aux enjeux communs en matière d’environnement, de sécurité, de développement économique, etc.  en Méditerranée;
  • de promouvoir l’élaboration d’une politique maritime intégrée nationale dans les pays partenaires du projet;
  • de s’appuyer sur l’existant pour renforcer les synergies entre les diverses actions et projets maritimes;
  • de faciliter l’utilisation des instruments régionaux de financement permettant de contribuer à ces objectifs.
Par ENPI Info Centre
Pour en savoir plus
- IMP-MED site web 

Aucun commentaire: