5ème Conférence scientifique méditerranéenne du GID

« Vers une vision intégrée du développement scientifique méditerranéen » - Institut de France - Paris, 20-21 mars 2012
Initié le 24 juin 2008 à l’Institut de France, le cycle des conférences Parmenides, clôt, de retour à l’Institut de France, son périple méditerranéen. Après Paris (2008), Rome (2009), Alexandrie (2010), Rabat (2011), Parmenides V propose une vision intégrative des conférences précédentes et un regard prospectif sur l’avenir du développement scientifique en Méditerranée.
Créées pour contribuer au développement de l’Espace méditerranéen de la Science, les Conférences Parmenides ont visé à définir quelques uns des contours essentiels de cet espace : « Développement durable, changements climatiques, ressources agricoles et halieutiques » (Paris 2008), « Science et Santé, gênes et environnement » (Rome 2009), « Richesse et diversité méditerranéennes : biologie et cultures » (Alexandrie 2010), « Eau et assainissement » (Rabat 2011).
En révélant l’extraordinaire richesse des savoirs et les remarquables potentialités de partage, les conférences Parmenides qui ont réuni pour chacune d’entre elles les représentants de 23 pays méditerranéens et de 19 Académies des Sciences constituent, au travers de leurs conclusions et de leurs recommandations, les bases particulièrement précieuses d’une réflexion prospective sur l’avenir du développement scientifique méditerranéen.
Parmenides V se veut à la fois une approche intégrative des grands axes de développement et une esquisse des modalités de leur mise en œuvre. Parmenides V constitue, à ce double titre, un moment essentiel des activités du GID et de ses réflexions stratégiques.
 André Capron - Président du GID -Membre de l’Institut

La 5ème Conférence GID-Parmenides est organisée par le Groupe inter-académique pour le développement (GID), l’Académie des sciences (France), l’Académie nationale de médecine, l’Académie des technologies (France), l’Académie d’agriculture (France),
avec le soutien de l’Institut de France, du ministère des Affaires étrangères et européennes, de l’Agence Française de Développement et de la Mission Interministérielle « Union pour la Méditerranée »,
et avec la participation du Euro-Mediterranean Academic Network (EMAN), de la Fédération de la Construction, de l’Urbanisme & de l’Environnement (COBATY), de la Bibliotheca Alexandrina, de l’Académie Hassan II des Sciences & Techniques du Maroc et de l’Académie nationale des Sciences & Technologies du Sénégal.

Comité scientifique :

Président : André Capron
Secr. Gén. : Jacques Fröchen
Dir. Comm. : Francis Segond
Sébastien ABIS (CIHEAM)
Gilles BOEUF (Muséum national d’histoire naturelle)
Catherine BRÉCHIGNAC (Académie des sciences)
Maurizio BRUNORI (Accademia Nazionale dei Lincei)
Bertrand CHARRIER (Agence Française de Développement)
Michèle GENDREAU-MASSALOUX
François GROS (Académie des sciences)
Robert GUILLAUMONT (Académie des sciences)
François GUINOT (Académie des technologies)
Bernard HERVIEU (CIHEAM)
Olivier HOUDE (Université Paris-Sorbonne)
Bernard HUBERT (Agropolis)
Yannick JAFFRE (Université d’Aix-Marseille)
Hughes de JOUVENEL (Futuribles)
Abderrahim LACHGAR (consultant)
Denis LACROIX (Agropolis)
Olivier LAFOURCADE (consultant)
Jean-Luc LORY /FMSH)
Guislain de MARSILY (Académie des sciences)
Daniel RICQUIER (Académie des sciences)
Gilles RIVEAU (Institut Pasteur)
Albert SASSON (Académie Hassan II)
Jean-Claude TOPIN (consultant)
Alain-Jacques VALLERON (Académie des sciences)

Aucun commentaire: