Le projet Mare Nostrum organise un marché pour promouvoir l'artisanat dans les villes portuaires phéniciennes

La deuxième édition du marché Melkart des artisans et des produits artisanaux a été organisée à Tyr, au Liban, dans le cadre de l'initiative transméditerranéenne pour promouvoir et soutenir un artisanat de qualité lancée par le projet Mare Nostrum, financé par le programme Euromed Heritage IV.

Plusieurs artisans du Liban, mais aussi de Tunisie et de Malte, ont participé à cet événement qui a eu lieu du 25 au 27 janvier. « Nous avons prévu des marchés Melkart dans toutes les villes portuaires partenaires de Mare Nostrum pour en faire un événement durable et annuel », a expliqué Giorgio Risicaris, chef du projet Mare Nostrum, dans un entretien publié sur le site internet d'Euromed Heritage IV.

« Le premier marché Melkart a eu lieu en septembre 2011, à Sidi Bou Saïd, près de Carthage, en Tunisie. Onze artisans y ont participé, recouvrant plusieurs techniques, comme celles de l'argent et du verre, de la bijouterie, des tapis, du verre fondu, de l'ameublement, de la céramique… », a déclaré Giorgio Risicaris.

Le chef du projet a ensuite expliqué les objectifs de Mare Nostrum : « Mare Nostrum a entrepris un grand nombre d'actions de sensibilisation et d’élaboration d’outils propres à la conservation et à la promotion des valeurs patrimoniales dans les cités des anciennes routes maritimes phéniciennes. L’exercice consiste à mettre des savoir-faire au service de l'économie locale et des citoyens. Si le tourisme est l'un des domaines afférents au projet, ce dernier cible et intègre également les écoles, les universités, les décideurs, les artisans, les pêcheurs, les chercheurs, les opérateurs culturels, sans oublier les ONG. En synergie avec ces intervenants, Mare Nostrum élabore des instruments et des actions fondées sur la qualité, la pondération, la participation, le contact humain et la créativité. »

MARE NOSTRUM entend mettre en œuvre un mécanisme durable pour la protection et la gestion des ressources du patrimoine culturel dans les pays bénéficiaires, en vue d’éveiller les consciences publiques à l’importance du patrimoine culturel. Afin de valoriser le patrimoine culturel en tant qu’élément du développement durable du patrimoine culturel méditerranéen, les actions seront menées selon une approche intégrée apte à satisfaire les objectifs économiques et sociaux ainsi que les exigences d’un tourisme culturel de qualité.

EuroMed Heritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus :
- Interview
- MARE NOSTRUM - site internet



Aucun commentaire: