La Banque islamique de développement (BID) et la Banque européenne d’investissement (BEI) unissent leurs forces en Méditerranée

La Banque islamique de développement (BID) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé hier un mémorandum d’entente dans lequel elles acceptent d'unir leurs forces en vue d’une collaboration, en particulier en Méditerranée.

Le mémorandum a été signéà l’occasion d’une rencontre dans le cadre du Partenariat de Deauville à Abou Dhabi.M. Birama Sidibe, vice-président des opérations à la BID, qui a signé l’accord au nom de la BID, a déclaré qu’il se réjouissait de la collaboration prometteuse entre les deux banques et que la BID et la BEI avaient déjà cofinancé 24 projets pour un montant total de 19 millions de dollars dans des pays d’opérations communs. Il a ajouté que l’accord donnerait un nouvel élan au partenariat solide qui existe déjà entre les deux institutions, en particulier pour faire face aux défis qui attendent les pays arabes de la Méditerranée.

M. Claudio Cortese, Directeur général adjoint à la BEI, a quant à lui déclaré que cette coopération plus étroite contribuerait à soutenir le secteur privé à l’origine de la croissance dans la région méditerranéenne, en encourageant la création d’emplois et en favorisant un développement économique inclusif.

Concrètement, la BEI et la BID se mettront d’accord sur les secteurs prioritaires et les modalités de collaboration. Leurs efforts combinés visent à contribuer au développement général et aux avancées sociales. Les banques se concentreront dans un premier temps sur quatre pays pilotes : l’Égypte, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc. La coopération sera axée sur : la consultation et le partage d’informations ; le développement d’une expertise et d’un savoir dans la région, notamment en vue de partenariats public-privé ; la création de réseaux ; la facilitation de l’identification, de la préparation et du cofinancement des projets.

La BID est une institution financière internationale fondée en 1973 à Djeddah, lors de la Conférence islamique des ministres des finances. Elle vise à favoriser le développement économique et social de ses pays membres et des communautés musulmanes individuelles en respectant les principes de la loi islamique. La mission de la BID consiste à investir dans des capitaux et à consentir des prêts à des projets et des entreprises productifs, mais aussi à offrir un soutien financier sous d’autres formes aux pays membres dans le cadre du développement économique et social.

La BEI est l’institution financière de l’Union européenne, créée par le Traité instituant la Communauté européenne. La BEI a pour mission de financer les investissements qui soutiennent les objectifs politiques de l'UE, en complément des politiques, programmes et instruments communautaires d’assistance correspondants dans les différentes régions. Elle adapte en permanence ses activités aux évolutions des politiques de l’UE. Le bras financier de la BEI dans la région méditerranéenne, la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP), vise à encourager les activités du secteur privé dans les pays partenaires méditerranéens afin de soutenir la croissance et de générer des opportunités d'emploi.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus

Aucun commentaire: