Projet New Medina : des experts discutent du développement d’une nouvelle ville à proximité d’Alger

Des experts et professionnels en aménagement urbain de plusieurs pays, dont des urbanistes, des responsables du développement économique, des ingénieurs et des experts environnementaux, se sont réunis lors d’un atelier de trois jours organisé par le projet New Medina (financé par l'UE), pour analyser le développement et l’aménagement de la nouvelle ville de Sidi Abdellah. Celle-ci sera construite à 25 km du centre d’Alger.

Selon un communiqué de presse, le projet de Sidi Abdellah a pour objectif de créer une nouvelle ville universitaire attractive et écologique dans la Wilaya d'Alger (province). Elle devra accueillir environ 200 000 habitants et créer 80 000 emplois, ce qui devrait permettre de remédier à l’engorgement d’Alger et aux difficultés auxquelles est confrontée la population urbaine.

La réunion a permis au développeur de projet de présenter le plan d’aménagement de la nouvelle ville. Ensuite, les experts internationaux et autres participants ont pu donner leur avis et échanger leurs points de vue. Les principaux thèmes abordés étaient les suivants :nouvelles technologies modernes, politiques environnementales et attrait économique dans le cadre de la création de l’identité de la ville.

Les échanges concernaient l’aménagement général, les stratégies territoriales et de marketing ainsi que les solutions et possibilités techniques quant à l’utilisation de la terre, la gestion des déchets et les infrastructures techniques.

Tout comme le précédent panel organisé à propos du développement de Chrafate, au Maroc, cette réunion sera suivie d’un rapport et de recommandations à l’attention de l’équipe en charge de la tâche considérable et difficile de créer une nouvelle ville.

Le projet New Medina, financé par l’UE à hauteur de 710 000 euros au titre du programme CIUDAD, cherche à apprendre des expériences acquises notamment par les pionniers travaillant au développement de Marne-la-Vallée en France et d’autres villes nouvelles européennes et à collaborer avec ceux qui travaillent aux projets des villes nouvelles au Maroc, en Égypte et en Algérie, afin de développer une approche adéquate.Avec pour résultat, l’élaboration de lignes directrices et de programmes qui pourront bénéficier à d’autres planificateurs urbains.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Communiqué de presse
http://www.ciudad-programme.eu/news_article.php?lang=1&news_id=658

- New Medina - Site internet

Aucun commentaire: