Méditerranée - Le Printemps Arabe du cinéma

Au printemps dernier, avec la première édition de CineMondo, la Villa Médicis avait déjà
tourné son regard vers les pays du Moyen-Orient et la récente production cinématographique au Liban, en Syrie, en Israël et dans les territoires palestiniens.

Cet automne, l’Académie de France propose trois soirées de projections et de débats pour illustrer les événements qui ont bouleversé l’histoire du Maghreb et du Machreq, et l’effervescence culturelle qui réunit une génération importante de cinéastes.

Projeté sur les écrans des festivals internationaux les plus importants, Plus jamais peur, présenté hors-compétition à Cannes, est le dernier film de Mourad Ben Cheikh et sera présenté à Rome en avant-première. Cette oeuvre chorale, tournée durant les mouvements de contestation qui ont conduit à la chute du régime de Ben Ali, traduit sur grand écran l’engagement et le militantisme d’hommes et de femmes qui ont construit la révolution.

Le lieu le plus emblématique de la révolution égyptienne constitue le décor de Tahrir (Place de la Libération), le dernier grand documentaire dirigé par le cinéaste palermitain Stefano Savona, qui a remporté un succès retentissant au festival de Locarno. Tahrir raconte la place de la Révolution dans un film écrit par les visages, les mains et les voix de ceux qui y étaient.

En collaboration avec le SalinaDocFestival, cette programmation accueillera également un espace-laboratoire réservé aux images de jeunes réalisateurs tunisiens protagonistes de la révolution.

Informations pratiques
Académie de France à Rome - Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti, 1 - 00187 Roma
T. [+39] 0667611
Email: standard@villamedici.it

Par Babelmed.net premier magazine on-line des cultures méditerranéennes.
Source -

Aucun commentaire: