Initiative pour une association des gestionnaires de réseaux méditerranéen METSO

Les différentes initiatives lancées pour la méditerranée, telles que Desertec, Med-ring, PSM , mêmes si elles tentent d’associer les gestionnaires des réseaux électrique méditerranéens, aucune action coordonnée entre ces gestionnaires n’existe.

Du fait de l’absence d’un espace de concertation et/ou d’une association de TSO méditerranéens, qui ont plus d’être un centre de proposition vis-à-vis des différentes initiatives, serait le correspondant et l’interlocuteur envers ENTSO-E "Association des TSO Européens’’, et de MEDREG (Association des régulateurs méditerranéens) et acteur dans le domaine du développement du réseau électrique méditerranéen. En effet, aujourd’hui, seul ENTSO-E, définit les plans de développement des réseaux supranationaux européens (supergrids), les critères d’accès au réseau et au système international de transport, les modalités de rémunération des réseaux et les couts liés aux transits internationaux ainsi que les modalités de coordination (au niveau informatif et opérationnel) des différents TSO..

Cette situation, fait que MEDREG, ne dispose pas d’un interlocuteur en mesure de représenter les fonctions de TSO (gestionnaires de réseaux) dans la région Méditerranéenne, qui soit indépendant des intérêts des industriels (conflits d’intérêt ..)..

Pour que MEDREG et ENTSO-E, puissent disposer de correspondants opérationnels au fait des règles et des critères de fonctionnement des systèmes électriques méditerranéens, la constitution d’une Association des gestionnaires des réseaux méditerranéens (METSO : Mediterranean Transmission System Operators), est indiquée pour être un correspondant opérationnel de ENTSO-E et MEDREG..

L’association, aura les finalités suivantes : Partager les propositions institutionnelles pour le développement du réseau électrique Méditerranéen ; Développer les études support, avec les couts à la charge des Associés, à l’exception d’éventuelles couvertures financières ou contributions d’Institutions Financières Internationales intéressées (ex. Commission Européenne, FADES) ; Partager des propositions opérationnelles pour la coordination de l’exploitation des réseaux de chaque Pays adhérant (standard techniques et règles d’exploitation coordonnée) ; Partager les critères communs pour l’accès aux réseaux et l’utilisation des réseaux (codes de réseau, transits internationaux, tarifs de transit et rémunération des couts non attribuables aux consommateurs locaux) ; Etre un interlocuteur crédible en matière de cohérence d’interconnexions électriques entre le sud et le nord de la méditerranée notamment dans le cadre de la promotion d’un marché des énergies renouvelables..

L’Association METSO qui est ouverte seulement aux TSO des Pays adhérents au MEDREG, aura la forme d’une association sans but lucratif avec siège en Italie (Rome), un Président (de la rive Sud), un Vice Président (du Nord), un Secrétaire General (rive Nord) et l’Assemblée des Associés..
Pour l’accomplissement des activités de l’association, chaque Associé contribue à travers une mise à disposition de ressources de personnel sur une base volontaire et une participation à la couverture des dépenses de fonctionnement, selon les procédures à définir parmi les Associés..

METSO n’aura aucun but commercial : chaque Associé soutien ses propres couts de participation (frais logistiques, personnel destinés à accomplir les finalités)..
Les réunions de l’Association auront lieu à tour de rôle au niveau des pays des différents Associés..
L’idée d’une telle association initiée par SONELGAZ et TERNA (Italie) lors de la réunion du Médelec tenue à Barcelone a été officiellement lancée par SONELGAZ appuyée par TERNA lors de l’assemblée générale de MEDREG tenue à Florence (Italie) le 10 juin 2011..

SONELGAZ & Portail des Energies Renouvelables en Algérie
Source http://portail.cder.dz/spip.php?article1389

Aucun commentaire: