Colloque « 4M » Médias, Mutation, Montpellier, Méditerranée

Deux jours durant, vendredi et samedi, des représentants de médias du pourtour méditerranéen se retrouveront à Montpellier (Hérault) pour débattre des enjeux de l'information à l'heure des doubles révolutions d'Internet et des aspirations démocratiques exprimées dans les récents événements du monde arabe.
Rue89 est partenaire de cet événement organisé par Canal France international (CFI), les 17 et 18 juin 2011, un colloque international sur les enjeux de la transition numérique dans les médias en Méditerranée, en partenariat avec Rue 89, l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et l’Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication (ITIC) de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3).
Le programme du colloque « 4M » (médias, mutation, Montpellier, Méditerranée) s'articule autour de quatre grandes sessions, sous le titre général : « Quels médias numériques pour demain ? »
1.Révolutions numériques : quels enjeux pour demain ?
2.Construire son modèle économique : bonnes méthodes et mauvaises surprises.
3.Recruter, former et manager sur le Web : une organisation en mutation.
4.La démocratie passera-t-elle par le Web ?

A côté des sessions plénières, il y aura une série de seize ateliers pratique qui seront axés sur des expériences vécues.

Ce colloque répond à une double mutation :
• celle des médias confrontés à la révolution numérique, qui contient des menaces évidentes pour les modèles économiques traditionnels, mais représente aussi une chance de se réinventer et de trouver un nouveau souffle, en particulier auprès des nouvelles générations de lecteurs avides de participation et d'interaction ;
• celle des révolutions arabes, en particulier en Tunisie et en Egypte, qui ont révélé l'usage massif et efficace des réseaux sociaux et des outils du Web par une nouvelle génération désireuse d'ouverture et d'espoir.

80 participants de France et dix pays méditerranéens
Pour en débattre, « 4M » réunira près de 80 participants venant de France et de dix pays méditerranéens :
• Tunisie,
• Egypte,
• Croatie,
• Algérie,
• Liban,
• Bosnie,
• Jordanie,
• Maroc,
• Palestine,
•Serbie.

Rue89, pionnier parmi les médias numériques « pure-players » en France, engagé également dans une réflexion et une action de formation au journalisme web, s'est associé pour cet événement à Canal France international, l'organisme chargé de la coopération française dans le domaine de l'information.

Pierre Haski, cofondateur et président de Rue89, et Estelle Dumout, directrice de la formation à Rue89, seront présents à Montpellier et participeront aux débats.

L'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, et l'Institut des technosciences de l'information et de la communication (ITIC) de l'université Paul-Valéry (Montpellier III), sont également partenaires de « 4M ».
Source
http://www.rue89.com/making-of/2011/06/16/4m-les-medias-mediterraneens-a-montpellier-avec-rue89-209619

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