Méditerranée - Un "think tank" prédit une récession dans les pays arabes secoués par la contestation

Un "think tank" prédit une récession dans les pays arabes secoués par la contestation
L'Institut de la finance internationale, un centre de recherches de Washington monté par les grandes banques de plus de 70 pays, a indiqué mardi entrevoir des récessions cette année dans cinq pays arabes qui ont été le théâtre d'une forte contestation populaire: l'Egypte, la Libye, la Syrie, la Tunisie et le Yémen.
L'IIF n'a pas fait de projections pour la Libye étant donné le conflit en cours, qui a paralysé la principale activité économique du pays, la production de pétrole.
"Il est très difficile de dire quand la Libye reviendra dans le flux" du marché mondial du pétrole", a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur du département Moyen-Orient de l'IIF, le Jordanien Georges Abed. "C'est pour cela que nous n'avons pas de prévision".
Le Yémen devrait être selon l'Institut le pays souffrant le plus: l'IIF prévoit une contraction de 4,0% de son produit intérieur brut. En Syrie, autre pays secoué par des manifestations violemment réprimées, cette contraction devrait être 3,0%.
L'Egypte et la Tunisie, dont les présidents ont été chassés du pouvoir en début d'année, devraient voir leur PIB reculer de 2,5% et 1,5% respectivement.
Tous ces pays devraient subir les contrecoups de la "destruction de l'activité économique" causée par les révoltes, selon M. Abed.
"En Egypte il y a un certain nombre de grands projets qui étaient dirigés par des membres de la vieille garde qui sont maintenant en prison", a-t-il expliqué.
"Un autre facteur, ce sont les grèves qui ont suivi les révoltes", a ajouté M. Abed. "Le tourisme a véritablement chuté, en Egypte, en Tunisie, en Jordanie, en Syrie, pays qui dépendent pas mal de l'activité touristique".
Et "généralement il y a une aversion au risque et donc une contraction de la consommation et assurément des investissements des entreprises", a souligné l'économiste.
Copyright © 2011 AFP - 3 mai 2011
.

Aucun commentaire: