L'Assemblée régionale et locale Euro-méditerranéenne (ARLEM) prend son envol, l'Union pour la Méditerranée patine

Alors que le projet d'Union pour la Méditerranée (UpM) lancé en 2008 sous l'impulsion de la Présidence française du Conseil de l'UE dans le cadre du processus européen de Barcelone fait du surplace depuis plusieurs mois (le deuxième sommet devant se tenir en juin 2010 ayant été reporté sine die en raison notamment du conflit israélo-palestinien, la démission le 26 janvier dernier de son Secrétaire général n'arrangeant rien), le partenariat euro-méditerranéen impulsé par les collectivités territoriales européennes commence à se concrétiser avec la première session plénière de l'Assemblée régionale et locale Euro-méditerranéenne (ARLEM) qui se tiendra en fin de semaine, le 29 janvier, à Agadir au Maroc, un an après sa réunion inaugurale.
Cette assemblée paritaire a pour objectif de soutenir le dialogue et le partage d'expertise entre les autorités locales et régionales de part et d'autre de la Méditerranée, autour de sujets concrets. Ainsi, lors de cette première session plénière, les débats porteront principalement sur l'adoption de trois rapports, préparés tout au long de l'année 2010 - le premier sur la gestion locale de l'eau, le second sur le développement urbain et le dernier sur la dimension territoriale dans l'Union pour la Méditerranée.
L'ARLEM est en effet un projet commun du Comité des régions, des collectivités territoriales des trois rives de la Méditerranée ainsi que d'associations internationales et européennes représentant les autorités locales et régionales actives sur le terrain.
Cette assemblée, qui s'inspire du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, se compose de 84 membres issus de l'Union européenne et de ses 16 partenaires méditerranéens, ses membres étant des représentants de régions ou de structures locales détenant un mandat électif.
L'ARLEM est présidée par une coprésidence représentant de manière égale les partenaires méditerranéens et l'UE. Le coprésident du groupe des partenaires méditerranéens, actuellement Mohamed Boudra, Président de la région Taza-Al Hoceima-Taounate (Maroc), est confirmé par consensus par ce groupe pour une période de deux ans et demi. Le coprésident de l'UE est la présidente en exercice du Comité des régions de l'UE, actuellement Mercedes Bresso.
Même si on n'est qu'au début d'un processus qui devra confirmer ses intentions par une approche concrète des problématiques communes des collectivités territoriales euro-méditerranéennes, les collectivités territoriales pourraient inspirer les Etats dans une éventuelle relance du processus de Barcelone et de l'UpM....
Source http://www.territorial.fr/

.

Aucun commentaire: