Séminaire Éducation et apprentissage interculturel - Méditerranée

La Fondation Anna Lindh organise un séminaire sur le thème “Éducation et apprentissage interculturel” au cours duquel des organisations et des experts évalueront le programme d’éducation de la Fondation et débattront du sujet.
Selon un communiqué de presse, le séminaire, qui aura lieu les 15 et 16 décembre, dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne en Égypte au Caire, réunira des organisations et des experts qui ont collaboré avec la Fondation dans le domaine de l’éducation afin de procéder à une évaluation globale des activités mises en œuvre jusqu’à présent et de discuter du développement du programme de la Fondation Anna Lindh pour sa prochaine phase (2011 à 2014).
Les discussions de ce séminaire s’articuleront autour de trois axes principaux : les valeurs communes et les valeurs familiales au sein de la région méditerranéenne, les outils utilisés pour découvrir la diversité culturelle, et la participation des établissements scolaires, des villes et des communautés au dialogue interculturel. La première matinée sera consacrée au thème de la valorisation de l’enseignement dans les établissements scolaires avec une présentation des principaux résultats et recommandations du Rapport 2010 de la Fondation Anna Lindh.
L’après-midi du 15 décembre se concentrera sur les outils utilisés pour l’apprentissage interculturel avec une présentation des outils développés ou financés par la FAL, comme son manuel sur l’éducation et la diversité religieuse, son programme de formation des enseignants, les travaux effectués sur la révision des manuels d’histoire en collaboration avec la Ligue arabe, l’Isesco, l’Alesco, l’UNESCO et l’Institut suédois. La présentation sera suivie de discussions.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, projet financé par l’Union européenne avec un budget de 7 millions d’euros, œuvre au rapprochement des peuples et des organisations de la région en leur offrant des occasions de travailler main dans la main sur des projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts. La Fondation est la première institution à être créée conjointement et cofinancée par tous les membres du partenariat euro-méditerranéen
Source ENPI Info Centre & http://www.euromedalex.org/fr/fields/education-jeunesse

.

Aucun commentaire: