Méditerranée - Préserver les espèces végétales marines et les monuments naturels

Plus d’une centaine de participants représentant 15 pays méditerranéens et autres se sont regroupés, jeudi 2 décembre courant à Yasmine Hammamet pour débattre d’un bouquet de thématiques liées à la biologie, écologie et dynamique des peuplements végétaux de Méditerranée, cartographie et surveillance de la végétation marine de Méditerranée ainsi que sur l’impact, nuisances et gestion des formations végétales de Méditerranée. Et ce, dans le cadre du 4e symposium sur la végétation marine.
S’inscrivant dans le cadre du plan d’action pour la conservation de la végétation marine en mer méditerranée, cette 4e édition s’est trouvée face à un enjeu majeur vu que la Méditerranée abrite entre 4 et 18% des écosystèmes marin et côtier du monde.
La rencontre a, par ailleurs, constitué l’opportunité de débattre des invasions biologiques, du réchauffement global, ainsi que leurs impacts sur les peuplements végétaux de Méditerranée, avant d’appeler à plus de solidarité entre les Etats de la région et à la coordination des efforts afin de préserver les espèces végétales marines et les monuments naturels qu'elles constituent (récif-barrière de posidonies, trottoir ou plates-formes bioconstruites).
En effet, «la convention de Barcelone pour la protection de l'environnement marin et des régions côtières de la Méditerranée, reflète la volonté des parties concernées de coordonner leurs efforts en vue de sauvegarder les écosystèmes dans la région», a souligné M. Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durable à l’ouverture du symposium.
Très soucieuses quant à l’ancrage d'un développement durable solidaire et à l’édification d'une économie à contenu technologique élevé, amie de l'environnement et économe en énergie, l’approche tunisienne en matière de sauvegarde de l'environnement, plus particulièrement dans le domaine de l'assainissement, a été renforcée par la mise en place de 106 stations d'épuration d'une capacité de traitement annuelle de l'ordre de 250 millions de mètres cubes, ce qui a permis d'accroître le taux de raccordement au réseau d'assainissement à 90%, soit l'un des taux les plus élevés enregistrés dans le sud de la Méditerranée, a fait savoir le ministre à l’occasion.
De surcroît, un programme cohérent a vu le jour afin de mieux exploiter les eaux traitées dans l’irrigation de 8500 hectares de terrains agricoles supplémentaires, sachant que l'objectif escompté à ce niveau est de porter ce taux à 50% à l'horizon 2014, en plus de la réduction du rejet des eaux traitées en mer.
Soure InfoTunisie.com - le 3 décembre 2010

.

Aucun commentaire: