Méditerranée - 2ème forum économique arabo-japonais


La Tunisie abritera, les 11 et 12 décembre 2010, le 2ème forum économique arabo-japonais, sachant que le premier a eu lieu en Janvier 2009 à Tokyo. Organisé par le Japon et la Ligue des Etats arabes, cet événement comptera plus de 600 participants entre ministres et représentants des secteurs privé et public.
L'objectif est de développer les relations économiques entre les pays arabes et le Japon et de promouvoir la coopération dans plusieurs domaines tels que le commerce, l'investissement, l'énergie, la technologie et le développement des ressources humaines.
Le forum a été institué sur proposition de la Tunisie, présentée lors de la réunion du conseil économique et social arabe en 2004, et adoptée par la Ligue des Etats arabes.
Prendront part à ce forum, le ministre japonais des affaires étrangères qui conduit une importante délégation nippone, le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes ainsi que de nombreux ministres de l'économie et des finances des pays arabes.
Une participation importante du secteur privé du Japon et des pays arabes est également, annoncée.
Au programme, trois réunions au niveau ministériel, dont la première portera sur les secteurs de l'énergie et de l'environnement, la seconde sur le développement des ressources humaines, l'enseignement, les sciences et la technologie et la troisième sur l'investissement, le financement et le commerce.
De même, que seront organisés des ateliers et des tables rondes traitant des éventuels domaines de coopération entre les deux parties.
Les hommes d'affaires et les représentants du secteur privé auront ainsi, l'occasion de participer à des rencontres de partenariat, en vue de tirer profit des opportunités d'investissement dans tous les pays participants.
La Tunisie entend par cette initiative, exploiter toutes les opportunités à même de dynamiser la coopération arabo- japonaise, au service du développement de tous les pays concernés.
Le pays se propose de bâtir des ponts solides entre les pays arabes et le Japon, importante entité économique en Asie et dans le monde, pour s'inspirer de son expérience et de son expertise dans différents domaines.
En outre, le souci de la Tunisie de consacrer une part importante de ce forum au secteur privé, s'inscrit dans le cadre de la dynamisation de son rôle dans l'activité économique et le développement.
Source: TAP & Infotunisie.com
.

Aucun commentaire: