Euromed Conference - « Patrimoine vivant méditerranéen » (MEDLIHER)


Les partenaires du projet euro-méditerranéen « Patrimoine vivant méditerranéen » (MEDLIHER) ont décidé de donner la priorité à l'inventorisation du patrimoine immatériel dans les quatre pays associés à l'initiative.
La réunion régionale de la phase II, organisée la semaine dernière au Caire en coopération avec la Maison des Cultures du Monde, a réuni des représentants d’Égypte, de Jordanie, du Liban et de Syrie afin de tirer les conclusions de l’évaluation nationale des programmes existants, des expériences et des structures dans le domaine de la protection du patrimoine culturel immatériel.
Les participants avaient notamment été chargés de mettre en place des groupes de travail afin de définir les projets qui seront mis en œuvre pendant la troisième phase de MEDLIHER en 2011. Reconnaissant l’importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la nécessité d’une sensibilisation à cette question au niveau local, tous les partenaires ont décidé de donner la priorité à l'élaboration d'un inventaire.
Les discussions ont permis de sélectionner des projets axés sur les besoins de chaque pays participant. Il s’agit des cinq projets suivants :
• Égypte :« Inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) du Nil »
• Jordanie :« Lancement d’un inventaire du PCI à l’échelon national »
• Liban :« Lancement d’un inventaire du PCI mettant l’accent sur la tradition orale (tradition du zajal) »
• Syrie :« Lancement d’un inventaire du PCI au niveau national, mettant l’accent sur les arts du spectacle »
• Projet régional (associant tous les partenaires) : « Documentaire sur le PCI régional ».
Les partenaires ont également convenu de commencer à élaborer des dossiers de nomination en vue des Listes de la Convention
MedLiHer met l'accent sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la région. Le projet ambitionne ainsi de renforcer les capacités institutionnelles des quatre pays partenaires méditerranéens afin de leur permettre de participer aux mécanismes internationaux de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et de développer des mesures appropriées de sauvegarde avec la participation des communautés et des groupes concernés sur le terrain.
EuroMed Heritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires.
Source ENPI Info Centre & http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=en&pg=00226
.

Aucun commentaire: