La BEI accorde un prêt de 420 millions d’euros au Maroc

La Banque européenne d’investissement et le Maroc viennent de signer deux accords de prêt pour un montant total de 420 millions d’euros en vue du financement de projets d’infrastructures autoroutières et portuaires, porteurs du développement économique et social du pays.
Selon un communiqué de presse de la BEI, le premier prêt de 220 millions d’euro est destiné à la construction d’un tronçon autoroutier de 172 km reliant Casablanca à la région sud-est de Tadla-Azilal. Le second prêt d’un montant de 200 millions d’euros permettra de financer l’extension du port de Tanger Med.
Les accords de prêts ont été signés par Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement et responsable de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP), lors de sa visite de deux jours au Maroc, les 10 et 11 novembre.
« A travers les financements octroyés aujourd’hui en faveur du complexe portuaire de Tanger Med et du réseau autoroutier, la BEI témoigne à nouveau de son engagement aux côtés du Royaume dans sa politique de modernisation de ses infrastructures. », a déclaré Philippe de Fontaine Vive. « Ces investissements vont renforcer l’attractivité du Maroc et favoriser son développement économique. Je me réjouis également de leur impact direct sur l’amélioration de la vie quotidienne des populations concernées. »

Développement du réseau autoroutier du Maroc
Le nouveau tronçon autoroutier devrait être opérationnel en juin 2013 et répond à un double objectif :
- Rapprocher, dans des conditions de sécurité pour les usagers et respectueuses de l’environnement, cette région du centre administratif et économique du pays composé de Rabat et Casablanca afin d’accélérer le développement des régions desservies, notamment la plaine de Tadla, les montagnes du Haut Atlas (Azilal) et au-delà, le Moyen Atlas (Khénifra).
- Promouvoir plusieurs secteurs d’activité (agriculture, agro-industrie et tourisme) essentiels au développement économique du Royaume. La région desservie jouit en effet, de plusieurs richesses naturelles avec, à Khouribga, le gisement de phosphate le plus important du pays, une zone agricole de premier choix à Béni Mellal et les paysages de l’Atlas.

L’extension du port Tanger Med
En réalisant un complexe logistique et industriel intégré à 35 km de la ville de Tanger, le Royaume du Maroc a souhaité offrir aux investisseurs potentiels un outil moderne et performant.
Le projet Tanger Med I, dont la BEI a contribué au déploiement, à travers un financement de 40 millions d’euros, offre une capacité de traitement de conteneurs de 3 millions de TEU (Twenty Feet Equivalent Unit ou Equivalent Vingt Pieds). Avec le projet Tanger Med II, cette capacité sera portée à 8 millions de TEU, à travers notamment la construction de deux nouveaux terminaux de conteneurs. Une fois déployé, ce nouveau port générera 5 000 emplois additionnels directs et 20 000 emplois additionnels indirects.
Plus d'infos :
http://www.eib.org/projects/regions/med/index.htm?lang=fr

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