Euromed - L’Union Européenne accepte d’accorder le statut avancé à la Jordanie

L’Union européenne a décidé d’octroyer le « statut avancé » à la Jordanie. Lors du 9e Conseil d’association UE-Jordanie, qui s’est tenu le 26 octobre 2010, les deux parties ont adopté le tout premier plan d'action pour la politique européenne de voisinage (PEV) intégrant le partenariat « statut avancé ».
« La Jordanie est un acteur de plus en plus important – notamment à l’échelon régional – et un interlocuteur incontournable pour l’Union européenne au Proche-Orient », a déclaré Catherine Ashton, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Un communiqué de presse de la Commission européenne indique que ce « statut avancé » reposera sur le principe suprême de promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans le voisinage de l'UE. Le statut avancé repose sur les valeurs clés communes à la Jordanie et à l’UE, c’est-à-dire l’État de droit, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme.
La Jordanie est le premier pays méditerranéen partenaire de la PEV avec lequel l’UE a achevé les négociations techniques en vue d’un nouveau plan d’action PEV conjoint, qui donne un contenu concret au partenariat « statut avancé ». « La réunion du Conseil d’association qui s’est tenue aujourd’hui représente clairement une nouvelle étape dans l’histoire des relations entre l’UE et la Jordanie », a déclaréŠtefan Füle, commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage.
Le «statut avancé» étend encore les domaines de coopération entre la Jordanie et l’UE, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de développement des relations économiques et commerciales via une libéralisation progressive des services et le droit d’établissement, un accès plus aisé au marché, une harmonisation réglementaire progressive et la préparation des négociations futures sur un Accord de libre-échange complet et détaillé ainsi qu'un renforcement de la coopération avec certaines agences et certains programmes européens.
Par ENPI Info Centre - le 1 novembre 2010

.

Aucun commentaire: