Santé animale en Méditerranée

Santé animale en Méditerranée : des résultats prometteurs et un séminaire à Montpellier
Du 4 au 6 octobre se déroulera au Cirad de Montpellier un séminaire de restitution des actions Cirad-Inra sur les maladies infectieuses animales et émergentes, suivi d’un séminaire sur la santé animale en Méditerranée
.
Il est organisé par l’Unité mixte de recherche (UMR) Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes Cirad-Inra.
Les deux premiers jours du séminaire traiteront :
- des maladies infectieuses animales notamment émergentes, comme les maladies vectorielles (par exemple la dengue et le chikungunya) ;
- de la modélisation des dynamiques de population de tiques et moustiques ;
- de la biologie de la transmission ainsi que de la génomique microbienne.


En Méditerranée, des résultats tangibles
Les communications de la journée du 6 octobre seront consacrées à la santé animale en Méditerranée avec une quinzaine de partenaires invités de quatre pays d’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte), de trois pays d’Europe du Sud (Espagne, Italie, Grèce) et d’organisations internationales.
"Avec nos partenaires, nous identifions les pistes et les thématiques d’intérêt mutuel pour développer des projets de recherche ciblés sur le bassin méditerranéen", précise Dominique Martinez, chercheur au Cirad.
Ces collaborations ont déjé donné des résultats significatifs.
Ainsi, en ce qui concerne les tiques, ont été définis des habitats et périodes dans l’année propices à leur développement et à leur émergence.
Des modèles ont été créés pour simuler et tester des scénarios de lutte.
En génomique microbienne, l’analyse de la diversité des agents pathogènes et de son évolution permet d’envisager un renforcement de l’efficacité vaccinale en adaptant les vaccins au contexte d’une région précise.
Elle permet également une meilleure traçabilité des agents pathogènes pour le suivi des épidémies.
Le développement d’outils de génétique de certains agents pathogènes ouvre des portes au développement d’une nouvelle génération de vaccins.

Un fonds commun Inra-Cirad
Cette approche s'appuie sur un Fonds commun Inra-Cirad qui a permis une complémentarité entre les chercheurs des deux organismes scientifiques en matière de santé animale.
Deux unités de recherche pour le Cirad et quatre autres pour l’Inra participent à ces dynamiques de collaboration.
Objectif final : développer des programmes de recherche (en santé publique vétérinaire, maladies animales et maladies animales transmissibles à l’homme) en interaction avec les réseaux de surveillance et de veille sanitaire.
Par lesinfosvertes.hautetfort.com - le 3 octobre 2010
.

Aucun commentaire: