Méditerranée - Un Salon d’art moderne des pays méditerranéens

La ville d’Oran abritera, du 27 au 29 novembre prochain, la cinquième édition du Salon d’art moderne des pays méditerranéens, ont indiqué samedi les organisateurs de cette manifestation.
Le président de l’association «CIV-úil» des arts plastiques, organisatrice de cette manifestation culturelle en collaboration avec l’Union nationale des arts culturels, a indiqué que ce salon verra la participation de 15 artistes professionnels algériens et un nombre similaire d’artistes pein-tres représentant des pays du Bassin méditerranéen, comme le Maroc, la Tunisie, la Syrie, le Liban, la France, l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Cette édition, qui sera organisée à la galerie de la salle «médiathèque» sise au centre-ville d’Oran, sera marquée par trois volets essentiels des arts plastiques, caractérisés par les techniques de montage nécessitant des formes amovibles et «une efficacité artistique», ainsi que la projection vidéo et imagée en art visuel, a indiqué M.Ali Chaouch. Ce rendez-vous artistique permettra de mieux faire connaître les nouveautés et l’évolution de l’art visuel durant les dernières années, à l’image des thèmes cités «qui sont devenus des piliers de l’art moderne, mariant l’art visuel avec les autres moyens techniques d’expression, pour que la toile ne soit pas un simple cadre figé sur un mur», a expliqué ce responsable.
Cette édition se veut une occasion pour les artistes de connaître les modalités de montage des galeries d’art à travers des informations qui seront fournies par des propriétaires de ces galeries d’art, célèbres mondialement, ainsi que par des participants à ce salon organisé tous les deux ans.
En parallèle à ce salon, les organisateurs ont programmé une série de conférences traitant des thèmes portant essentiellement sur «le professionnalisme en art visuel» qui seront animées par des spécialistes venus de Liban, d’Italie et de France, ainsi que l’organisation d’ateliers sur l’expérience de l’art numérique et l’art visuel.
Par www.lexpressiondz.com - le 18 octobre 2010
.

Aucun commentaire: