Forum revue Réalités - Les religions et les identités en Méditerranée

Hammamet, le 28 oct 2010 - "Les religions et les identités en méditerranée: l'islam, la modernité, et l'Europe", est le thème de la deuxième session du forum international de la revue Réalités dont les travaux ont démarré mercredi à Hammamet Sud, avec la participation d'éminents chercheurs et experts de Tunisie et de plusieurs pays méditerranéens.
Le forum examine des questions relatives notamment à la place de l'Islam en Europe et le rôle de l'islam dans la constitution de l'identité européenne.
M. Taieb Zahar, président du forum, a souligné que l'organisation de cette manifestation vise la création d'un espace de dialogue méditerranéen autour d'un thème essentiel à savoir le bon voisinage religieux.
Il a fait remarquer que le choix du thème "l'Islam, la modernité et l'Europe" a pour objectif de mettre en relief une nouvelle approche qui a pour objectif de concilier entre la modernité et la pratique des rites religieux.
Pour sa part, M. Mohamed El-Aziz Ben Achour, Directeur général de l'Organisation Arabe de l'Education, de la Culture et des Sciences (Alesco), a mis l'accent sur l'importance des points inscrits à l'ordre du jour du Forum portant sur la culture arabe et son rôle dans la modernisation des sociétés arabes, l'impulsion de l'esprit d'ouverture, de tolérance et de dialogue chez les jeunes dans le monde arabe.
Il a relevé l'importance que revêt ce forum qui offre une plate-forme pour les penseurs et les intellectuels pour faire face à l'ignorance et aux préjugés dans les sociétés méditerranéennes, faire connaître es acquis modernistes réalisés dans le monde arabe et diffuser une image du monde arabo-musulman ouvert et apte à contribuer à enrichir la civilisation universelle.
Le Chef de la délégation de l'Union Européenne en Tunisie a rappelé, pour sa part, les fondements de l'Union européenne soulignant que la méditerranée a toujours été un espace de pluralité d'un point de vue identitaire et religieux.
Dans son intervention, le représentant résident de la fondation Friedrich Ebert en Tunisie a affirmé l'importance du thème du forum mettant l'accent sur la nécessité d'une prise de conscience des sociétés occidentales du fait que les religions sont une source d'enrichissement culturel.
Il a aussi indiqué que l'intégration et le respect des valeurs universelles n'impliquent nullement l'abandon de sa propre identité culturelle et religieuse.
Dans une intervention sur le thème "le monde islamique et l'Europe: quel avenir", le Président du département d'histoire des religions à la faculté de théologie de l'Université turque de Marmara a relevé que la différence a toujours été une richesse rappelant que les prophètes ont tous appelé au respect des valeurs de la tolérance.
Il a, dans ce contexte, insisté sur l'importance d'œuvrer en vue de modifier l'image de l'Islam en occident affirmant qu'il s'agit d'une religion qui prône la paix et la tolérance.
Le forum est organisé par la revue "Réalités" en collaboration avec la fondation Friedrich Ebert, l'IEMED, l'Alesco, l'Institut allemand Goethe, la délégation de l'Union européenne en Tunisie et la Radio "Zitouna".
Source Tunisiesoir.com - le 28 octobre 2010
.

Aucun commentaire: