Un rapport inédit épingle les grands défis culturels en Méditerranée

Selon un rapport inédit sur les défis en matière de relations humaines et culturelles dans la région méditerranéenne, les habitants de l’Europe et du Sud et de l’Est de la Méditerranée sont victimes de perceptions mutuelles déformées et stéréotypées.
Le rapport met en évidence les grandes différences de comportement face aux croyances religieuses entre les habitants des rives sud et nord de la Méditerranée mais il souligne également qu’une majorité de personnes reconnaissent les avantages d’une collaboration régionale basée sur le principe d'une Union pour la Méditerranée.
Le rapport, intitulé « Tendances Interculturelles EuroMed 2010 », se base sur la toute première enquête d’opinion réalisée par l’Institut Gallup sur les Tendances et Valeurs Interculturelles, sur un échantillon de 13 000 habitants de la région. Le rapport, qui a mis deux ans à voir le jour, a impliqué des experts venant de 22 pays, sous la coordination de la Fondation Anna Lindh.
S’exprimant à l’occasion du lancement officiel du rapport aujourd'hui à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l'UE, Štefan Füle, commissaire européen pour l’élargissement et la politique de voisinage a salué la publication du rapport. « Le rapport que nous présentons aujourd’hui donne matière à réflexion.
Il donne ainsi une nouvelle dimension au débat sur l’identité méditerranéenne, qui quitte ainsi les cercles intellectuels et se recentre sur les communautés. Il faut y voir un message porteur de tous les espoirs et un outil clé pour la poursuite du renforcement des relations euro-méditerranéennes. »
André Azoulay, président de la Fondation Anna Lindh a déclaré pour sa part : « Grâce aux conclusions du rapport, nous serons en mesure de faire face efficacement à l’ensemble des enjeux qui ont fragilisé les aspects institutionnels et idéologiques dans les précédentes tentatives de construire une Union entre les deux rives de la Méditerranée. »
« Choc de l’ignorance »
Parmi les principales conclusions du rapport, on note une augmentation des interactions et l'existence de valeurs compatibles entre les peuples d'Europe et de la Méditerranée mais on observe également la persistance d’un grand fossé en terme de perceptions mutuelles.
L’enquête révèle en effet que, bien qu’une personne sur trois/quatre des deux côtés de la Méditerranée ait eu l’opportunité de rencontrer durant l’année passée des habitants d’autres pays de la région, la méconnaissance et les perceptions erronées demeurent entre les populations, en particulier en ce qui concerne la perception des systèmes de valeur de l’autre.
La principale valeur commune identifiée est la solidarité familiale : en tête de liste chez les européens et obtenant un pourcentage significatif dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée.
Les Européens émettent également des jugements erronés sur leurs voisins quand il s’agit des valeurs transmises aux enfants, en particulier en sous-estimant l’importance de la croyance religieuse pour les peuples du sud et de l’est de la Méditerranée. Les Européens ont aussi sous-estimé l’importance de la curiosité, de l'indépendance et de l'obéissance dans l'éducation des enfants des pays du sud et de l'est de la Méditerranée.

Propositions d’action
Pour faire face à ces problèmes, le rapport a formulé un certain nombre de directives et de propositions, dont :
• Investir dans l’apprentissage interculturel
• Soutenir les médias dans l’amélioration de la connaissance et du respect
• Soutenir la dimension interculturelle des espaces urbains
• Développer les outils pour une interaction de qualité

Rôle central de la religion
La divergence de valeur la plus prononcée entre les pays européens et ceux du sud et de l’est de la Méditerranée concerne l’importance accordée à la foi.
Une majorité des habitants des pays du sud et de l’est de la Méditerranée placent en effet la religion à la première ou la seconde place dans l’ordre d’importance des valeurs qu'ils souhaitent transmettre à leurs enfants, devant l'ensemble des autres valeurs proposées. À l’opposé, les européens placent la religion en dernière position.
« Les divergences importantes sur le terrain des valeurs religieuses représentent le défi le plus important que ce groupe de pays devra affronter », explique Dalia Mogahed, directrice exécutive du Centre Gallup pour les Études musulmanes, qui a contribué au rapport en tant qu’experte.
« Si l’on considère la religion comme un élément central, alors que l’autre la perçoit comme quelque chose de non important, voire de dangereux, alors la relation pourrait déboucher sur des incompréhensions ou des disputes. »

Propositions d’action
• Encourager le dialogue entre les personnes de religions différentes
• Investir dans l’apprentissage interculturel
• Développer les outils pour une interaction de qualité

Soutien en faveur d’une Union pour la Méditerranée
Selon le rapport, les populations de la région ont l’espoir qu’un projet commun, basé sur le principe d’une Union pour la Méditerranée, puisse apporter des résultats positifs pour l’avenir.
Toujours selon l’enquête, l’innovation et l’entreprenariat sont les bénéfices les plus cités par les personnes interrogées vivant dans les régions au sud et à l'est de la Méditerranée lorsque le projet pour une Méditerranée partagée est évoqué. Le respect des autres cultures, la solidarité sociale et le dynamisme de la jeunesse sont les bénéfices les plus appréciés par les Européens.
Le Rapport Anna Lindh révèle également que la « Méditerranée » en tant que catégorie socioculturelle existe pour la majorité des habitants de la région, avec quatre personnes sur cinq interrogées associant la région à des notions telles que l'hospitalité, le style de vie, le patrimoine commun et l'histoire.
Environ 80 % des personnes interrogées ont associé la Méditerranée à des valeurs positives et ont exprimé une réelle curiosité pour la région et un désir sincère de découvrir l'autre, ainsi que la conviction qu’il existe une proximité qui tire ses racines de l’héritage commun de l’histoire. Plus de 80,5 % reconnaissent ainsi le patrimoine commun que représente la Méditerranée.
D’un autre côté, les personnes interrogées ont associé la Méditerranée à une source potentielle de préoccupations, avec près de 68 % de ces derniers considérant la région comme pouvant être à l'origine de conflits.
Propositions d’action
• Relayer les images et valeurs clés associées à la région
• Améliorer le rôle des jeunes et des femmes en tant qu’acteurs clés de l’Union pour la Méditerranée
• Développer des outils pour des interactions de meilleure qualité

Le Rapport Anna Lindh
L’enquête d’opinion Gallup / Anna Lindh 2010 a été réalisée sur un échantillon de 13 000 personnes représentant 13 pays d’Europe et du sud et de l’est de la Méditerranée. C’est la toute première fois qu’une telle enquête euro-méditerranéenne a lieu sur les tendances interculturelles et les valeurs.
Les questions et les conclusions clés du rapport abordent les points suivants : l’intérêt des gens pour les populations des autres pays à travers la Méditerranée ; les niveaux et méthodes d'interaction entre les populations ; la vision de l'Union pour la Méditerranée; le rôle des médias dans la promotion de la diversité culturelle.
Les 13 pays euro-méditerranéens couverts par l’enquête Gallup / Anna Lindh 2010 sont : l'Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, l’Espagne, la France, l’Égypte, la Grèce, la Hongrie, le Liban, le Maroc, le Royaume-Uni, la Suède, la Syrie, et la Turquie.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, projet financé par l’Union européenne avec un budget de 7 millions d’euros, œuvre au rapprochement des peuples et des organisations de la région en leur offrant des occasions de travailler main dans la main sur des projets dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, des droits de l’homme, du développement durable, du renforcement de pouvoir des femmes et des arts. La Fondation est la première institution créée conjointement et cofinancée par tous les membres du Partenariat euro-méditerranéen.
Source ENPI Info Centre - le 16 septembre 2010
Site Internet des Tendances en Méditerranée : http://www.euromedalex.org/fr/trends/new
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