Le plan solaire méditerranéen est "une grande démarche de paix"

Le plan solaire lancé il y a deux ans par l'Union pour la Méditerranée (UPM) représente "une grande démarche de paix" pour la région, a estimé mercredi le ministre français de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, en ouverture du salon "SolarMed" qui se tient jusqu'à vendredi à Paris.
"C'est par le charbon qu'on a créé l'Union européenne, c'est probablement par les énergies renouvelables, notamment le solaire, que se fera l'union des pays méditerranéens", a-t-il déclaré, soulignant la difficulté de l'accès à l'énergie du continent africain.
Le plan solaire méditerranéen (PSM) prévoit la construction, d'ici 2020, au sud et à l?est du bassin méditerranéen, de capacités de production d?électricité renouvelable, notamment solaire, de 20 gigawatts (GW). Sur ce total, environ un quart (5 GW) serait exporté vers l'Europe.
Quelque 150 projets sont à l'étude, dont deux majeurs portés par deux consortiums: la création d'un vaste réseau d'installations éoliennes et solaires en Afrique du nord et au Moyen-Orient, censées fournir à terme jusqu'à 15% de la consommation d'électricité de l'Europe (projet Desertec) et la construction d'un réseau sous-marin de transport d'électricité entre l'Afrique et l'Europe (projet Transgreen).
"D'un côté la solidarité internationale, de l'autre la nécessité de faire évoluer notre mix énergétique" justifient ces projets, a rappelé M. Borloo.
"Parmi tous les projets (de l'UPM), le plan solaire est sans doute le plus avancé", a confirmé Henri Guaino, chef de la mission interministérielle de l'UPM, qui compte 43 Etats membres.
Le salon SolarMed, qui se tient au Palais des congrès de Paris, vise à faire se rencontrer représentants de gouvernements, d'organismes publics et d'entreprises impliqués dans des projets d'énergie solaire autour de la Méditerranée. Environ 150 participants sont attendus jusqu'à vendredi aux tables rondes et sur les stands d'exposition, selon les organisateurs.
Source AFP. le 16 septembre 2010

Aucun commentaire: