Oran accueillera le futur Observatoire de la Méditerranée et du développement durable

La première conférence ministérielle sur l'environnement et les énergies renouvelables du dialogue 5+5, qui s'est tenue à Oran lundi 26 avril, s'est intéressée aux menaces environnementales qui pèsent sur la Méditerranée : urbanisation des côtes, besoins en eau, pollutions en mer et sur terre.
Cette conférence a réuni, sous la coprésidence de l'Algérie et de l'Espagne, les ministres de l'Environnement de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie, de Lybie, du Portugal, de Malte, de France et d'Italie.
Jean-Louis Borloo représentait la France.
La conférence ministérielle se tiendra chaque année
A l’issue de leurs travaux, les conférenciers ont décidé d’annualiser leur rencontre sur l’environnement et les énergies renouvelables.
La prochaine conférence se déroulera au Portugal et la coprésidence algéro-espagnole du forum a été reconduite en vue de la préparer.
La décision a aussi été prise de constituer un comité d’experts chargé de préparer le Conférence des Nations unies sur le réchauffement climatique qui se tiendra à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010.
Un Observatoire de la Méditerranée et du développement durable devrait être créé prochainement et la ville d’Oran a proposé que son siège soit installé dans un parc de 40 hectares.
Enfin les ministres ont décidé d’instituer un Schéma d’aménagement côtier méditerranéen qui constituera un instrument de rationalisation et de rapprochement des politiques des 5+5 en la matière.
Jean-Louis Borloo a appelé à accélérer, dans ce cadre restreint propice aux décisions rapides, la réalisation de projets concrets, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, avec la réalisation de centrales solaires.
Par lesinfosvertes.hautetfort.com - le 28 avril 2010

.

Aucun commentaire: