La culture au cœur des relations méditerranéennes - 28 Avril 2010

Du 28-04-2010 au 28-04-2010 - Nice (France)
Leader : Institut d'Etudes des Relations Internationales (IRIS)

Cette journée de réflexion se divisera en trois sessions. La première sur "Le politique et le religieux dans les sociétés est- et sud-Méditerranéennes", la deuxième sur "Les coopérations décentralisées comme vecteurs d’échanges culturels" et enfin la troisième sur "Stratégies d’influence des médias en Méditerranée".
Le colloque est co-organisé avec le Sénat, la ville de Nice et l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée.
Pour plus d'informations : www.iris-france.org/manifestations/agenda.php
Contact :
Institut de Relations Internationales et Stratégiques
2 bis, rue Mercoeur
75011 PARIS
Tél. : 33 (0) 1 53 27 60 60
Fax : 33 (0) 1 53 27 60 70
contact@iris-france.org


Le programme : La culture au cœur des relations méditerranéennes
Mercredi 28 avril – Nice
Programme prévisonnel
* Toutes les personnalités figurant sur le programme sont pressenties, elles sont sollicitées et n’ont pour le moment pas confirmé leur accord/ présence
9h00 – Allocutions de bienvenue
- Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice et Ministre en charge de l’Industrie
- Rudy Salles, Député des Alpes Maritimes et Président exécutif de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée
9h30 - Session inaugurale - Choc ou alliances des civilisations ? Quelles initiatives concrètes ?
- Régis Debray, Écrivain et philosophe
- Mustafa Chérif, Philosophe, professeur de relations internationales, ancien ministre algérien de l’Enseignement supérieur
10h15 - 1e Session - Le politique et le religieux dans les sociétés est- et sud-Méditerranéennes
Les opérations électorales convoquées dans certains pays méditerranéens ces dernières années (Egypte, Maroc, Liban) ont démontré intérêt d’une partie des électeurs pour des formations islamistes. Ce phénomène est-il cependant synonyme d’un retour du religieux dans cet espace géographique, ou plutôt d’une appropriation de leur part du religieux pour trouver réponse à des préoccupations politiques ? La question mérite d’être débattue et clarifiée, tant elle engage les Européens dans la nature de leur compréhension des évolutions sud et est-méditerranéennes, et les moyens de les accompagner.
- Thierry Fabre, Coordinateur scientifique du Pôle Euromed / Cellule Europe Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
- François Burgat, Directeur de l’Institut Français du Proche-Orient
- 2 membres de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée
12h15 – Pause-déjeuner
13h30- 2e Session – Les coopérations décentralisées comme vecteurs d’échanges culturels
Les projets structurants contenus dans le projet de l’UPM sont nécessaires mais non suffisants. Une des questions essentielles sur laquelle buttent les projets de partenariats méditerranéens résident dans la très faible mobilisation des « sociétés civiles ». C’est d’ailleurs ce qui semble susciter, en partie au moins, la tendance de beaucoup de villes françaises à favoriser les politiques de jumelage avec des villes du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Mais en quoi les multiples initiatives ce coopérations décentralisées peuvent-elles remédier, au moins partiellement, au déficit de participation citoyenne ?
- Antoine Joly, Délégué pour l'Action extérieure des collectivités territoriales, Ministère des Affaires étrangères et européennes
- Muriel Marland-Militello Députée des Alpes-Maritimes et Adjointe au Maire de Nice
- 2 membres de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée
15h30 - Pause
16h00 – 3e Session - Stratégies d’influence des médias en Méditerranée
La chaîne al-Jazeera est réputée avoir bouleversé le paysage médiatique arabe au cours des quinze dernières années. Si elle est effectivement toujours très regardée dans l’espace sud de la Méditerranée, et a même valeur de label, cela ne préjuge pas pour autant du cas de ses concurrentes. L’Arabie Saoudite, l’Iran, le Liban, la Russie, la France, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, ont tous lancé des initiatives similaires, avec l’objectif d’apporter une/des tonalité(s) alternative(s). Les espaces médiatiques est- et sud-méditerranéens donnent ainsi l’impression d’avoir valeur de caisse de résonance pour les différentes visions étatiques qui s’affrontent et se concurrencent. Il convient de déterminer quel est l’impact et l’ampleur réels de cette concurrence médiatique en Méditerranée.
- Mohammed el-Oifi, Politologue, Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris
- Nahida Nakad, Directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des programmes arabophones
- 2 membres de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée
18h00 - Session conclusive
- Bariza Khiari, Sénatrice de Paris
- Une personnalité du Sud
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