Création de l'Union maritime pour la Méditerranée (UMM)

Une association baptisée l'Union maritime pour la Méditerranée (UMM) vient de voir le jour à Marseille (Sud de la France), dans le but de promouvoir les échanges dans le domaine des activités portuaires entre les pays de l'UE et l'ensemble des pays du pourtour méditerranéen, a-t-on appris auprès de ses fondateurs.
Créé à l'initiative du député français, Jean Roatta, adjoint au Maire de Marseille en charge du suivi du projet présidentiel de l'Union pour la Méditerranée, en partenariat avec l'Union maritime et Fluviale, présidée par Hervé Balladur, ce projet ambitieux vise a établir des liens entre les pays de l'UE et l'ensemble des pays riverains de la Méditerranée à travers leurs différents ports.
L'objectif est de «faciliter et intensifier les échanges, à travers la formation professionnelle et l'informatisation des échanges d'informations indispensable à la fluidité et à la sécurisation des trafics», précise-t-on.
Cette nouvelle structure vise également à harmoniser la qualité des services dans l'ensemble des ports du pourtour méditerranéen.
L'UMM, dont la présidence d'honneur a été confiée à Jean Roatta, également président du Groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale, compte outre les membres fondateurs des membres actifs comme l'Institut méditerranéen du Transport maritime, l'Union maritime et Fluviale, l'Ecole nationale de la Marine marchande, Marseille Gyptis International, Euro-méditerranéen et le Grand port m
aritime de Marseille.
Au cours de la première assemblée générale de l'UMM, tenue jeudi, il a été décidé de mettre en oeuvre l'organisation d'une manifestation à Marseille avant la fin de l'année 2010, entre les professionnels du domaine maritime, à laquelle seront conviés les partenaires de l'UE et du bassin méditerranéen, annonce-t-on de même source.
Au cours de cette manifestation seront, entre autres, développés les thèmes des formations professionnelles aux métiers de la mer, et de la promotion d'outils informatiques performants et conformes aux réglementations douanières et sécuritaires.
Les participants devront, également, se pencher sur la question de la création d'un «observatoire des flux en Méditerranée».
Par MAP et LeMatin.ma - le 5 mars 2010
.

Aucun commentaire: