Projets méditerranéens de coopération scientifique inter-universitaire (MeRSI) - Résultats de la sélection finale

Dans le cadre de l’Union Pour la Méditerranée (UPM), l’AUF co-financera 12 projets d’intérêt méditerranéen de coopération scientifique internationale. Ces projets ont fait l’objet d’un appel d’offres, dont la sélection finale s’est déroulée les 8 et 9 février 2010 à Pirano (Slovénie), siège de l’université internationale euro-méditerranéenne (EMUNI).
Cette sélection, dirigée par la présidente du Conseil Scientifique de l’AUF, Mme Christine Colin, a connu la participation de neuf experts provenant de neuf pays méditerranéens et désignés par les trois Commissions régionales d’Experts (CRE) des bureaux de l’AUF de l’Europe de l’Ouest et Maghreb (BEOM), de l’Europe centrale et orientale (BECO) et du Moyen-Orient (BMO).
La liste des titres des projets retenus et établissements porteurs est la suivante :
- Ressources génétiques et moléculaires du palmier dattier, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier, France & Faculté des Sciences de Tunis, Université de Tunis El Manar, Tunisie.
- Harmonisation des paramètres méthodologiques pour l’élaboration des curricula de FLE (français général, FOS, français de spécialité ou français professionnel) en milieu universitaire francophone, Académie d’Études Économiques de Bucarest, Roumanie.
- Approche spatialisée de l’impact des activités agricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en eau de grands bassins versants, UMR HydroSciences Montpellier, Universités Montpellier 1 et Montpellier 2, France.
- Caractérisation génique et explorations fonctionnelles des neuropathies héréditaires sensitivo­motrices autosomiques récessives, Université de la Méditerranée, France.
- Impacts écologiques et sanitaires de la prolifération massive des cyanobactéries toxiques sur la faune piscicole et la production aquacole : bioaccumulation des cyanotoxines dans les poissons et risques sanitaires associés, Laboratoire Ecologie, Systématique et évolution, Université Paris 11, France.
- Étude, développement et caractérisation de composites verts réalisés à partir de sources végétales, École Nationale Supérieure des Arts et Textiles, Roubaix, France.
- Médiation publique dans les métropoles du Maghreb et du Moyen­Orient : entre concurrences foncières et accès au logement, Institut Français du Proche­Orient, Damas, Syrie.
- Ville durable méditerranéenne : un bilan des premières expérimentations sur la Rive-Sud, CEDEJ, Egypte.
- Problème de diffusion non linéaire en Hydrologie, Université Libanaise, Liban.
- Modélisation et Simulation de systèmes Complexes Environnementaux, Université Française d’Egypte, Egypte.
- Vers un entreprenariat transméditerranéen ? Les stratégies d’internationalisation des entreprises maghrébines et de réinvestissement des Maghrébins d’Europe, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis, (CNRS français), Tunisie.
- Minorités en Europe centrale et dans la Méditerranée : histoire et représentations, Université de Szeged, Hongrie.
Par Auf.org - le 17 février 2010
.

Aucun commentaire: