Un atelier MANUMED pour appuyer les efforts pour la sauvegarde de très précieux manuscrits anciens


Les méthodes permettant de sauvegarder de très précieux anciens manuscrits, qui témoignent de l’histoire séculaire de la Méditerranéenne, seront examinées lors d'un atelier organisé par le projet MANUMED, dans la ville algérienne d’Annaba du 14 au 16 décembre 2009. MANUMED est financé par l’UE au titre du programme EuroMed Heritage IV.
« Une part importante de la mémoire de l’humanité se transmet depuis des siècles à travers d’un patrimoine écrit constitué par des supports et des formes d'écritures menacées de disparition, » peut-on lire dans un communiqué de presse qui met en garde : « le parchemin et le papier sont d’autant plus menacés qu’ils subissent l’usure irréversible du temps et l'utilisation ou leur non-utilisation par l'homme: trafic, maniements répétés et mauvais traitements, indifférence, rejet au profit d'autres supports, etc.
L’atelier, intitulé « Sauvegarder et transmettre le patrimoine écrit de la Méditerranée » est organisé en collaboration avec l’association Bled el Anneb Association, partenaire algérien du projet, et l'Université Badji Mokhtar d'Annab. Il regroupe des experts et des scientifiques afin de mettre en place un réseau de sauvegarde et de transmission de matériaux historiques précieux tout en stimulant la recherche historique.
L’événement sera aussi l’occasion de présenter la Bibliothèque virtuelle du projet MANUMED. Celle-ci sera accessible via Internet et permettra la consultation et l’étude du patrimoine écrit.
Parallèlement à cet événement, une exposition itinérante sur le patrimoine écrit méditerranéen a été inaugurée le 14 décembre au Centre culturel universitaire (l’ancien Lycée Pierre et Marie Curie) d’Annaba.
Le projet MANUMED II entend participer à la préservation de la diversité du patrimoine écrit et de son corollaire, le patrimoine immatériel des langues. Le projet a pour priorité la formation autour du patrimoine culturel, en impliquant surtout les jeunes dans le développement de solutions modernes, en accordant plus d’attention aux langues nationales et minoritaires de la zone et en soutenant les artisans qui utilisent des techniques ancestrales au service du manuscrit.
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Heritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel
Par ENPI- InfoCentre - le 15 décembre 2009

Aucun commentaire: