Prix CMCA du documentaire et du reportage méditerranéen

Marseille s'est parée aux couleurs du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen.
Au détour d'une rue, sur le Vieux-Port, dans les quartiers éloignés du centre-ville, des affiches annoncent la 14ème édition du Prix. Au fronton de la gare, d'immenses panneaux appellent le public à venir visionner une sélection des films en compétition, le vendredi 11 décembre de 10h à 20h00 à la bibliothèque marseillaise de l'Alcazar, un ancien théâtre qui a vu débuter Yves Montand, Tino Rossi, ou encore Maurice Chevalier.
Sur la façade de la Chambre de Commerce et d'Industrie, en bas de la Canebière, deux immenses kakemonos ont été mis en place. C'est là, dans la plus ancienne chambre de commerce du monde – sa création date du 5 août 1599 ! - que les deux jurys vont travailler pendant quatre jours pour décerner les huit récompenses.
Dans le Palais de la Bourse, les techniciens s'affairent pour préparer les deux salles qui vont accueillir les jurys : le jury documentaire et le jury reportage, magazine. Il faut installer les vidéos projecteurs, les ordinateurs, faire les essais vidéo pour que, dès demain matin, le jury documentaire trouve une salle de projection prête à fonctionner.
Le premier jury est présidé par l'écrivain égyptien Khaled Al-Khamissi, auteur de "Taxi", best-seller dans le monde arabe, édité en France par la maison arlésienne Actes Sud, traduit en anglais, en italien et bientôt en espagnol et en grec. Multi-cartes, Khaled Al-Khamissi est également producteur, réalisateur et journaliste.
Demain, le jury documentaire visionnera les cinq films en lice dans la catégorie "Première OEuvre".
Deux bonnes façons de suivre au jour le jour cette 14ème édition du Prix :
- Le blog du Prix –
http://prixcmca.wordpress.com/
- La Lettre quotidienne que vous retrouverez tous les jours sur votre mail.
Par Babelmed.net - le 11 décembre 2009

Aucun commentaire: