Euromed - Atelier Anna Lindh sur le rôle de l'art dans la promotion du dialogue

Plus de 50 experts et activistes travaillant dans le domaine des arts et de la culture se réuniront dans l’île grecque de Rhodes pour discuter du rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel dans l'espace euro-méditerranéen. Cette rencontre aura lieu lors d'un atelier organisé entre le 1er et le 4 octobre par la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, une fondation financée par l’UE.
Un communiqué de presse indique que l’atelier, articulé autour du thème « créativité, mobilité et dialogue » devrait ouvrir la voie à une nouvelle approche pour la Fondation Anna Lindh. Une approche de travail pour une politique interculturelle fondée sur la réflexion, l'échange de savoir-faire et le développement d’actions communes, en coopération avec un maximum de partenaires de la fondation. Le but est ainsi d'en faire un événement réellement participatif répondant aux besoins de la société civile.
L’événement, qui vise à offrir un espace de débats et d'échanges d'idées et de meilleures pratiques dans le domaine de la créativité, de la mobilité et du dialogue interculturel, sera composé de cinq grands séances de travail:

· « Arts & Education »: axés sur la recherche artistique réalisée au cours des résidences et en collaboration avec les universités d’art ;
· « Médias » : discussion sur le rôle de l’Internet, des bulletins électroniques, des plateformes en ligne et des blogs dans l’accès à la culture
· « Mobilité » : mettra l'accent sur les fonds d'aide à la mobilité et d'autres ressources pour soutenir la mobilité des artistes et des opérateurs culturels dans la région euro-méditerranéenne.
· « Réseaux » : visant à développer et renforcer les plateformes et les réseaux culturels dans la région euro-méditerranéenne.
· « Traduction » : axé sur l'importance et les difficultés de la traduction dans le dialogue interculturel.
Communiqué de presse
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – Site Internet

Aucun commentaire: