Comment la société civile peut-elle contribuer à l’Union pour la Méditerranée

La participation active des organisations de la société civile à l'Union pour la Méditerranée sera au coeur des débats du prochain Sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires qui se déroulera à Alexandrie les 18 et 19 octobre 2009. Ce sommet est organisé par le Comité économique et social européen (CESE).
Un communiqué de presse indique que le sommet réunira des représentants de la société civile organisée des 27 États membres de l’UE et des 16 pays partenaires de l’Union pour la Méditerranée. Un grand nombre d’organisations de la société civile égyptienne y seront représentées ainsi que les institutions européennes et des organisations internationales.
Ces deux journées permettront de débattre de l’Union pour la Méditerranée. Le comité de suivi euro-méditerranéen du CESE proposera la création, par les partenaires, d’une association de conseils économiques et sociaux et institutions similaires, appelée à devenir un organisme consultatif de l’Union pour la Méditerranée. L’impact économique et social de la crise financière mais aussi du changement climatique dans la région euro-méditerranéenne sera également évoqué.
Communiqué de presse
Sommet euro-méditerranéen des Conseils économiques et sociaux et institutions similires –programme et documents
Site Internet du CESE
ENPI Info Centre –
Rôle des Conseils économiques et sociaux dans les objectifs de l’UpM à l’ordre du jour du Sommet d’Alexandrie

Aucun commentaire: