« Restaurer la confiance, reconstruire les ponts » : appel à la société civile pour la mise en place d’actions


Sous le titre « Restaurer la confiance, reconstruire les ponts », la Fondation Anna Lindh lance et soutient une série d’initiatives. Ces dernières visent à promouvoir une culture de coexistence et la paix dans la région euro-méditerranéenne. Elles incluent un régime de subventions pour des actions locales et régionales qui pourront se dérouler entre le 1er juillet et le 21 septembre 2009 (Journée internationale pour la paix.
Selon un communiqué de presse, les sociétés de nombreux pays euro-méditerranéens voient émerger une demande pour l’ouverture de nouvelles perspectives de dialogue et de débat, au regard de la situation au Moyen-Orient, de l’enlisement du Processus de Paix, ainsi que de la crise économique mondiale et de l’impact de cette dernière sur les relations interculturelles dans la région au sens large.
Les subventions pour des actions locales vont de 1 000 à 3 000 euros. Le but des actions est de « reconstruire des passerelles humaines et sociales et de promouvoir une culture de la paix, en particulier dans les zones qui ont subi des conflits, » et de « promouvoir les bonnes pratiques sur les moyens de s’opposer aux actes d’intolérance à l’égard de l’Autre ».
Les subventions pour des actions régionales vont de 5000 à 10 000 euros. Le but des actions est de « sensibiliser les populations sur les actions interculturelles comme outils de résolution non violente des conflits », « d’encourager la mobilité des jeunes et des acteurs de la société civile entre la Palestine, Israël, et les autres pays de la région » et « d’offrir les moyens nécessaires à l’expression culturelle et artistique ainsi qu’une aide d’urgence aux communautés qui ont subi des conflits ».
La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 20 juin 2009
Pour poser sa candidature pour une action locale, cliquez ici.
Pour poser sa candidature pour une action régionale, cliquez ici.
Fondation Anna Lindh– Site internet

Aucun commentaire: