Conférence sur la stratégie pour l'eau en Méditerranée

Conférence ministérielle sur la stratégie pour l'eau en Méditerranée. Cette conférence ministérielle du 22 décembre 2008 sur l'eau aura un double objectif : fixer les lignes directrices d'une stratégie de long terme pour l'eau en Méditerranée ; annoncer de premiers projets concrets cohérents.
La France, Présidente de l’Union européenne, et l’Égypte, co-président le « Processus de Barcelone : une Union pour la Méditerranée », et tiendront le 22 décembre 2008 avec la Jordanie, pays hôte, la conférence ministérielle sur l'eau. Cette conférence ministérielle sur la stratégie pour l'eau en Méditerranée sera précédée le 21 décembre 2008 d'une journée de la société civile.
Le Sommet de Paris pour la Méditerranée du 13 juillet 2008 avait arrêté une liste de priorités.
Parmi celles-ci, deux essentielles sur le thème de l’eau ont été identifiées par les Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de ce Processus : la dépollution de la mer Méditerranée et la gestion durable des ressources en eau.

Cette conférence ministérielle aura un double objectif : fixer les lignes directrices d’une stratégie de long terme pour l’eau en Méditerranée, qui devrait être approuvée par les ministres en 2010 et soumise aux Chefs d’Etat lors du deuxième Sommet envisagé en 2010 ; annoncer de premiers projets concrets cohérents avec cette stratégie en vue de mobiliser les instances de gouvernance du Processus et les bailleurs de fonds.
Afin de couvrir l’ensemble des questions et de définir des orientations les plus pertinentes, le thème de l’eau doit être appréhendé avec l’ensemble des parties prenantes (autorités locales, entreprises, organisations non gouvernementales, chercheurs…). Aussi les acteurs de la société civile ont-ils été invités à se réunir le 21 décembre pour apporter une contribution importante à cette conférence.

Au terme de cette journée, plusieurs projets feront l’objet d’une présentation par leurs responsables.
Cette stratégie et les projets associés mettront l’accent sur deux grandes finalités : d’une part, une ambition politique de haut niveau qui permettra de s’attaquer à des problèmes dépassant les moyens d’action d’un seul pays ou d’une seule organisation, notamment ceux liés au changement climatique et aux besoins environnementaux. D’autre part, deux objectifs chiffrés concernant la préservation de la qualité des eaux, ainsi que la réduction de la pression sur les ressources en eau par des usages plus économes.
Pierre MELQUIOT Actualites-news-environnement.com - le 10 décembre 2008

Aucun commentaire: