Assemblée Parlementaire de la Méditerranée : une charte pour la paix

Pendant 3 jours, la Principauté a été la capitale de la Méditerranée. A l’invitation de Stéphane Valeri, Président du Conseil national, 200 députés et sénateurs venant de 25 pays se sont retrouvés à Monaco pour débattre des actions à mener autour de la grande Bleue. Un rendez-vous auquel le Prince Albert II a apporté tout son soutien.
En juin 2006, les 25 pays à l’origine de la Conférence pour la sécurité et la coopération en Méditerranée ont décidé d’intensifier leurs relations en créant une institution plus fonctionnelle et plus démocratique au travers de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée.
Pour la 3ème Session de l’Assemblée, c’est Monaco sous l’égide de son Conseil national qui accueillait ce rendez-vous tout particulier puisqu’a été lancée la Charte de la Méditerranée. Dans son discours d’ouverture des travaux le Prince Souverain a rappelé que « La situation géographique de la Principauté, son Histoire, sa culture, la passion qu’elle porte à l’espace méditerranéen la prédestinent à vous recevoir. Chacun de nos pays est singulier.
Mais ils peuvent, s’ils savent s’unir autour de desseins communs, représenter une authentique force. (…) Monaco, qui a engagé ces dernières années des efforts substantiels sur son territoire dans le domaine de l’environnement, est disposé à mettre en partage son expérience en cette matière au profit d’autres pays. »
Un discours partagé par Stéphane Valeri qui a rappelé que « Il y a deux ans naissait votre Assemblée, issue de la Commission de Coopération et de Sécurité en Méditerranée. En ces temps de plus en plus difficiles, la Méditerranée est au cœur de nombreuses turbulences qui agitent le monde. Dans une époque toujours plus agitée, toute initiative qui peut rapprocher les peuples protagonistes, et malheureusement, parfois antagonistes, répartis autour du Bassin Méditerranéen, doit, plus que jamais, être encouragée et aidée. »
D’autant que ce sont des thématiques clés qui ont été débattues pendant ces 3 jours : énergie, dialogue culturel et religieux, gestion régionale des ressources dont l’eau. Au cœur des discussions, le lancement de la Charte méditerranéenne qui servira de manifestation politique à l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée où les engagements pour le processus de paix, de sécurité et de prospérité seront consacrés au nom de la population de la Méditerranée. Et là encore Monaco, comme le souligne le Prince Souverain a un rôle à jouer « Notre neutralité représente un précieux atout, à l’écart des clivages politiques hérités de l’Histoire qui, hélas trop souvent, opposent tel ou tel pays ».
Par par Nathalie Orvoën - http://www.monaco.mc/
Plus d’infos
http://www.apm.org.mt/

Aucun commentaire: